Pages

mardi 29 mars 2016

TRUTH : LE PRIX DE LA VERITE de James Vanderbilt (Gorges Profondes doit en avalé des infos)

TRUTH : LE PRIX DE LA LIBERTE de James Vanderbilt est un film américain avec une histoire qui raconte l'histoire de la chute du plus grand présentateur américain Dan Rather (Robert Redford) , une sorte de David Pujadas puissance 100, mais dans cette histoire proche de Poivre D'Arvor et son soif de pouvoir à défaut de vérité.

"L'histoire de Mary Mapes, journaliste primée de CBS et productrice de Dan Rather, l'un des plus célèbres journalistes et présentateurs de l'histoire de la télévision américaine, qui a dévoilé -entre autres scoops- le scandale de la prison d'Abou Ghraib."


Résultat de recherche d'images pour "truth film"

En septembre 2004, le journaliste Dan Rather et la productrice Mary Mapes ont diffusé, dans le cadre du magazine d'information 60 Minutes, un reportage compromettant pour le Président George W. Bush, alors en campagne électorale pour sa réélection. Celui-ci aurait bénéficié d'un traitement de faveur afin d'échapper à la guerre au Vietnam. Alors que des bloggeurs ont très vite prouvé que les documents sur lesquels étaient basées les allégations étaient faux, la productrice de 60 Minutes a été licenciée.

Résultat de recherche d'images pour "truth film"

Vu la présence au générique, de Robert Redford , on pense invariablement aux Hommes du Président, mais si ici il est plus en retrait.

Le réalisateur dont c'est son premier film, avait scénarisé des films aussi différents que Zodiac, Bienvenue dans la Jungle ou The Amazing Spiderman, et on a la même impression avec ce film, qui ne choisit pas vraiment le sujet vers lequel se dirigé, et pour raconter l'histoire de Mary Mapes, j'aurais personnellement que le film se dirige vers le scandale de Guatanamo que vers la chute de Dan Rather, car en quelques deux heures, on descend une institution dans tenir compte de ces faits d'armes et sans expliquer cette chute plus médiatique que professionnelle.

Résultat de recherche d'images pour "truth film"

Il faut dire que tous les sujets qui concernent Georges W.Bush me laisse indifférent, surtout pour un mensonge tellement anodin.

Résultat de recherche d'images pour "truth film"

Le début du film qui aborde l'enquête est quand même assez mal filmé, avec un montage approximatif avec un scénario qui se cherche et des acteurs complètement abandonnés à leurs sorts comme Elizabeth Ross.

Résultat de recherche d'images pour "truth film"

Plus intéressant la deuxième partie avec le concept de l'éthique et de savoir ce qu'on peut montrer ou dire au détriment de la vérité, là la caméra est plus proche des protagonistes et on comprend plus l'intérêt de cette histoire, mais malheureusement Vanderbilt n'est pas Fincher ou Pakula, et Truth reste un film assez raté dans l'ensemble et j'en espérais bien mieux surtout avec des acteurs de la trempe de Cate Blachett et Robert Redford, peut être aussi que les seconds rôles ne sont pas vraiment à la hauteur.

Résultat de recherche d'images pour "truth film"

Le film se confond dans la qualité avec Spotlight qui lui n'en a pas oublié son sujet.

Note : 12.10

Résultat de recherche d'images pour "truth film"

FICHE TECHNIQUE

Réalisation ; James Vanderbilt
Scénario ; James Vanderbilt
D'après l'oeuvre de : Mary Mapes
Musique ; Brian Tyler
Production ; James Vanderbilt, Brad Fisher, William Sherak et Brett Ratner et Andrew Spaulding 
1er Assistant Réalisateur ; Steve E.Andrews
Costumes : Amanda Neale
Casting : John Papsidera et Nikki Barrett
Décor : Glenn W.Johnson et Fiona Crombie
Directeur Artistique : Fiona Donovan
Montage  Richard Francis Bruce
Photographie ; Mandy Walker

DISTRIBUTION



Cate Blanchett

Cate Blanchett
Rôle : Mary Mapes

Robert Redford

Robert Redford
Rôle : Dan Rather

Elisabeth Moss

Elisabeth Moss
Rôle : Lucy Scott

Topher Grace

Topher Grace
Rôle : Mike Smith

Dennis Quaid

Dennis Quaid
Rôle : Le lieutenant-colonel Roger Charles

Stacy Keach

Stacy Keach
Rôle : Le lieutenant-colonel Bill Burkett

Bruce Greenwood

Bruce Greenwood
Rôle : Andrew Heyward

Dermot Mulroney

Dermot Mulroney
Rôle : Larry Lanpher

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire