Mai 1940. Pour fuir l'invasion allemande, les habitants d'un petit village du nord de la France partent sur les routes, comme des millions de Français. Ils emmènent avec eux dans cet exode un enfant allemand, dont le père opposant au régime nazi est emprisonné à Arras pour avoir menti sur sa nationalité. Libéré dans le chaos, celui-ci se lance à la recherche de son fils, accompagné par un soldat écossais cherchant à regagner l'Angleterre...
Depuis quelques temps, les films sur la seconde guerre mondiale reviennent à la mode, mais on n'est pas obligé de faire un sous-télé film de France 3 ou TF1 pour la ménagère de plus de cinquante ans.
Car ce film de Carion (pourtant réalisateur de Joyeux Noel) nous propose ici, tout une série de clichés sur cette guerre, qu'"on a déjà vu des milliers de fois, et dans des films bien meilleurs.
Christian Carion avant la production du film, avait demandé des témoignages de personnes ayant vécus l'occupation allemande, et bien là aussi il faut bien dire, et sans être méchant, que la mémoire s'amenuise et donne des situations improbables.
La faute à cette réalisation, que l'on sent être fait dans un studio de deux étoiles dans les quartiers populaires français, il a d'ailleurs profité de prendre les acteurs squattant au même niveau de qualité , enfin comment dire acteur pour Laurent Gerra ou Mathilde Seigner, qui ont du mal à réciter les trois lignes des texte, et même la présence de Olivier Gourmet ne change rien à l'affaire.
Tous les personnages secondaires passent sur l'écran comme les cigognes pendant leurs migrations (maire, institutrice) et fait mal à notre histoire et fait regretter que ce film soit pas filmé par de jeunes réalisateurs sans mise en scène ostentatoire et d'allez dans le sujet et non le survoler, car il n'y a pas plus hélas.
Et malgré les recherches le scénario est assez invraisemblable et nous fait perdre notre temps.
Quand il passera sur TF1 on essaiera de regarder une autre chaîne.
Note : 7.30
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Christian Carion
Scénario : Christian Carion et Laure Irman et Andrew Bampfield
Musique ; Ennio Morricone et Pascal Mayer
Production Christophe Rossignon et Philippe Boeffard
Montage Son ; Thomas Desjonqueres
Mixage : Flrent Lavallee
Son ; Pascal Jasmes
Scripte : Marie Leconte-Henriet
Costumes ; Monic Parelle
Assistant Réalisateur : Thierry Verrier
Casting : Susie Figgis, Anne Walcher et Franziska Aigner
Décor : Jean Michel Simonet
Montage : Laure Gardette
Photographie ; Pierre Cottereau
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire