UN JEUNE POETE de Damien Manivel et un film français qui nous démontre comme s'ennuyer devant 80 minutes de plan très bien cadré et de belles images mais d'un ennui abbysimale dont le réalisateur est le chantre.
"À peine sorti de l'adolescence, Rémi rêve de devenir poète et d'enchanter le monde avec des vers bouleversants et inoubliables. À la recherche de l'inspiration dans la ville de Sète, sous un soleil accablant et avec pour seules armes un Bic et un carnet, Rémi est bien décidé à écrire son poème ... mais par où commencer ? Contempler longuement la mer ? Grimper au sommet d'une montagne ? Ecouter le chant des oiseaux ? Aller à la bibliothèque ? Trouver sa Muse ? Dans les bars ? Au cimetière ? Sous l'eau ? Et si tout ça ne fonctionne vraiment pas, alors boire, boire, boire encore jusqu'à ce que jaillisse l'étincelle."
C'est un film à miroir, ou les deux protagonistes le réalisateur Damien Manivel et le jeune acteur Rémi Taffanel qui s'était rencontré sur le précédent court-métrage du réalisateur "La dame au chien" ont écrit ensemble ce scénario et tenu compte de la personnalité de chacun pour en faire un double parfait en se regardant dans le miroir.
L'idée de départ est bonne, car on sent dans l'idée de départ, une forme de séduction entre le personnage et son réalisateur, mais ce dernier ne va pas au bout de ses intentions, et laisse Rémi son personnage et son double, errer (le mot est faible) dans la ville de Sète dans le midi de la France, ville ou est enterré Georges Brassens et surtout le poète Paul Valéry, dont Rémy va chercher l'inspiration sur sa tombe entre chaque séquence.
Notre héros ne fera rien d'exceptionnel pendant ces 80 minutes, habillé de la même façon dans ce corps longiligne d'ados en quête de rencontres, comme un jeune pêcheur qui s'ennuie comme lui, comme nous et qui joue à la gamebor, une jeune fille mais très attirée par ce grand dadais et deux vielles dames dans un bar de la cité. Tout cela imbibé d'alcool (la vodka) traversant la ville comme une âme en peine.
Il est donc étonnant qu'un réalisateur s'essaie à l'ennui à ce point, et de nous montrer ses images déclaration amoureuse au mieux avec son jeune acteur, tellement s'est évident, mais refusant de franchir le pas, comme cette rencontre avec ce jeune Sétois, qu'on attend plus que de jouer à la Gameboy.
On verra par la suite, ce qu'il va faire et d'essayer de raconter une histoire à la Lionel Baier et de s'éloigner du cinéma de Rohmer qu'il ne maîtrise pas.
Par contre, très belle affiche en mode pastel.
Note : 8.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Damien Manivel
Scénario : Damien Manivel, Isabel Pagliai et Suzana Pedro
Production : Damien Manivel
Mixage : Simon Apostolou
Son ; Jérôme Petit et Daniel Capeille
1er Assistant Réalisateur ; Isabel Pagliai
Montage : Suzanna Pedro
Photographie : Isabel Pagliai et Julien Guillery
DISTRIBUTION
Rémi Taffanel : Rémi
Enzo Vassalo : Enzo
Léonore Fernandes : Léonore
Christophe Caballero : Le copain d'Enzo
Moky : Le Pêcheur au chapeau
Annibal Fernandez : Le passant
Mohammed Berrahou : L'épicier
Denis Taffanel : Le fantôme du poête
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire