Pages

samedi 26 mars 2016

UN FILM D'ANIMATION SUR H.P LOVECRAFT AVEC RON PERLMAN

Ce n'est pas nouveau, adapter Lovecraft au cinéma est presque un suicide tant l'atmosphère horrifique que tisse le romancier dans ses nouvelles est intraduisible à l'écran. On compte d'ailleurs deux catégories de films lovecraftiens, ceux qui chatouillent timidement les tentacules des Grands Anciens (Evil Dead, L'Antre de la FolieLa Cabane dans les Bois) et ceux qui se frottent plus directement aux démons de l'auteur... pour plonger à pieds joints dans l'enfer des nanards (Re-AnimatorDagonAux portes de l'au delàLe Territoire des Ombres). Si bien qu'aucun film clairement "lovecraftien" n'a su rassasier pleinement les adorateurs de Cthulluh.
Alors qu'on est toujours sans nouvelles de l'ambitieuse adaptation des Montagnes Hallucinéesimaginée par Guillermo Del ToroEmpire vient d'annoncer qu'un nouveau projet pourrait éclore à Hollywood. Howard Lovecraft And The Frozen Kingdom compte explorer une nouvelle manière d'invoquer les Grands Anciens en proposant une vision romancée de l'enfance deHoward Phillips Lovecraft  à travers un film d'animation tout public. Doublé par Ron Perlman (HellboyLa Guerre du Feu) et Christopher Plummer (la Mélodie du Bonheur),Howard Lovecraft And The Frozen Kingdom serait l'adaptation directe d'un roman graphique deBruce Brown. On y suivrait les aventures du jeune Howard, un enfant solitaire qui découvre un portail vers un autre univers ainsi qu'un livre (le Nécromonicon ?) qui aurait le pouvoir de libérer une bande de gamin du pouvoir maléfique qui les enferme dans un monde gelé et hostile.
A l'heure actuelle, rien ne permet de déterminer si ce mash-up Lovecraft - Reine des Neiges est une bonne idée, mais l'idée de vulgariser l'univers de Lovecraft aux plus jeunes semble plutôt louable tant il est hérmetique et exigeant. Quoiqu'il en soit, il faudra patienter de longues années encore avant d'espérer voir Les Montagnes Hallucinés, l'Affaire Charles Dexter Ward ou encore le Cauchemar d'Insmouth prendre vie sur grand écran sous la houlette d'un réalisateur inspiré. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire