Remenber est un film de devoir de mémoire et de souffrance, de mémoire pour le personnage de Max Zucker (Martin Landau) qui se souvient des moments qu'il a passé dans le camp d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, devoir de mémoire pour Zev Guttman (Christopher Plummer) qui hésite entre sa mémoire oubliée de son passé, et de sa mémoire perdue dans le présent, et aussi un film sur la souffrance qui se lit sur le visage des acteurs principaux du film qui ne sont pas de la première jeunesse c'est le cas de le dire. Souffrance aussi pour le spectateur qui se demande qu'elle film a voulu faire Atom Egoyan entre Thriller politique et film sur la maladie d'Alzheimer et les conséquences pour son entourage, et ce scénario vraiment improbable surtout sur la fin, avec un dénouement que l'on voit arriver de très loin, avant qu'il quitte sa maison de retraite.
Un homme Zev Guttman vient de perdre sa femme, Ruth, pensionnaire comme lui d'une maison de retraite américaine, est atteint de démence sénile. Un jour il "fait le mur" et entreprend , commandité par un autre pensionnaire tout aussi invalidant, mais lui a encore sa tête mais est handicapée, un ancien chasseur de nazis à la Wiesenthal, Maw Rosenbaum pour un voyage à travers les Etats-Unis et au Canada, pour trouvez celui qui est responsable de tous les membres de sa famille, un ancien gardien d'Auschwitz.
Vu l'âge des protagonistes, il est facile de dire que le film manque de rythme,mais le réalisateur y est surement pour beaucoup dans cette lenteur dans l'intrigue, qui nous fait penser méchamment de résoudre au plus vite la recherche que l'on a deviner assez rapidement et avec de grandes ficelles évidentes que nous imposent le scénariste.
Bien sûr il y a une morale derrière cette histoire, nous expliquant à grand coup de marteau, qu'il existe partout dans le monde et quelques soient le conflit, des loups déguisés en agneaux, mais s'il y avait une profondeur au récit, on aurait capté un peu plus de respect.
Car pour moi,le twist final qui dans un film Thriller classique ferait peur, mais là c'est ridicule et humilie ceux qui ont souffert , Nemes ou Lanzman doivent avoir des sueurs froides.
Heureusement Christopher Plummer est formidable (mais c'est tellement une évidence) et une palme pour les déambulateurs qui jouent à la perfection la vitesse du film.
J'aurais voulu aimé ce film, mais même le besogneux Bryan Singer a fait mieux avec Un Elève doué.
Note : 9.20
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Atom Egoyan
Scénario ; Benjamin August
Musique : Mychael Danna
Production : Robert Lantos, Jens Meurer et Paul Devonshire
Coiffure : Jessica Shannon
Costumes : Debra Hanson
1er Assistant Réalisateur : Daniel J.Murphy
Casting : John Buchna et Jason Knight
Décor : Danny Burke et Matthew Davies
Directeur Artistique : Rory Cheyne
Montage : Christopher Donaldson
Photographie : Paul Sarossy
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire