"Lors de l’enterrement de sa mère, Samir croise le regard d’un inconnu, son père. Celui-ci l’entraîne dans une affaire familiale qui le plonge au cœur de la population kabyle de Belleville et de ses traditions. Une expérience qui le bouleverse et fait ressurgir son passé d’une étrange manière. Alors qu’il se confronte à ses choix, Samir va s'affranchir de son enfance et de son clan pour devenir un homme libre, un «Apache»."
Un film social très proche du réalisateur qui nous plonge dans cette famille Kabyle sur deux générations et deux mondes qui ont du mal à co-existé.
Dans cette histoire confondant les personnages pour qu'il fasse plus qu'un mère comme sa mère (Laetitia Casta) qui est aussi une amante rencontrée dans un hôtel parisien, on suit Nassim dans ce Paris (dont la Place Clichy) centre de la communauté Kabyle à Paris avec ses commerçants et ses vieilles habitudes, ou l'instruction n'est pas passée entre les deux générations comme leurs souhaitaient leurs pères.
On est surpris du rôle de André Dussolier (français bien de chez nous) qui circule à travers cette communauté, sans vraiment savoir son rôle d'entremetteur, peut être pour nous rappeler le colonialisme et la place envahissante du blanc.
La partie sur la vie des Kabyles en France est intéressante, mais la vie de famille et l'histoire d'amour est complètement vide d'intérêt si on ne peut dire plus.
C'est dommage car il y avait un sujet intéressant, mais on ne sait jamais si on est dans une fiction ou dans une autobiographie plus ou moins déguisé, et peut être que Nassim Amaouche est meilleur acteur que réalisateur.
Note : 7.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation ; Nassim Amaouche
Scénario : Nassim Amaouche et Guillaume Breaud
Photographie ; Céline Bozon
Casting : Sarah Teper, Leila Fournier et Christelle Barras
Décor ; Florian Sanson
Montage : Julien Lacheray
Photographie ; Céline Bozon
Son : Laurent Gabiot
Costumes ; Monic Parelle
1er Assistant Réalisateur ; Aurélien Fauchet
Production : Christophe Desenclos
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire