Pages

dimanche 4 janvier 2015

RATATOUILLE DE BRAD BIRD

Ratatouille de Brad Bird est un film d'animation ses studios Pixar, est un gros succès en salles, et est devenu une attraction vedette de Disneyland Paris.

Si on est manichéen, on considérera le film comme un pied de nez des touristes américains, sur la saleté de Paris, et de ses restaurants, mais le film est tellement charmant, et montrant Paris, sous un angle rarerement, le film est une vraie réussite.

Après les indestructibles super-héros tr-s "Made in USA". Brad Bird la nouvelle star de Pixar, exploite de charme rétro d'un Paris intemporel et un rien désuet.Mais une ne faut pas se méprendre, les personnages ont bien leur baguette de pain, leur raison d'être est tout de même de prôner l'Américan Dream, la réussite personnelle à la portée de chacun.

Le message est effectivement clair : "chacun peut cuisiner". Notre jeune héros va le prendre à la lettre et donnera une belle leçon de tolérance passe aussi par le choix de prendre pour héros un animal d'ordinaire plutôt repoussant, comme le faisait également , dans Le petit monde de Charlotte, en prenant une araignée comme vedette. Bien sûr le rat façon Pixar a un joli nez rose et le poil propre , mais il reste un véritable rat, contrairement aux souris anthropormophiques de Souris City.

Si le message peut encore, une fois sembler un peu naïf , et l'humour moins corrosif que dans un Shrek. Ce nouveau né des studios Pixar brille par des prouesses visuelles toujours plus poussées et son inventivité foisonnante. La représentation des aliments et de leurs saveurs est particulièrement admirable. Si les personnages humains pèchent encore, les rats sont en revanche animés avec talent. Par ailleurs, Brad Bird procède a un savoureux mélange des genres passant de scènes de poursuites burlesques à la Buster Keaton, à une représentation expressionniste d'Anton Ego, à la Nosferatu.Il a donc de quoi plaire à tous.

SYNOPSIS

Rémy vit avec son père et son frère Emile dans la campagne française. Son goût pour la gastronomie rare pour un rat, provoque une catastrophe et oblige sa tribu à fuir rapidement. Perdu en route, Remy arrive devant le restaurant parisien de son idole , le chef Gusteau, connu pour son slogan "Chacun peut cuisiner", celui-ci vient juste de mourir. Remy s'introduit dans la cuisine du restaurant, et répare les dégâts du nouveau commis, Linguini. Remy et Linguini s'associent alors : le rat guide le cuisinier, caché sous sa toque. Après un peu d'entrainement , le plan fonctionne et la cuisine de Linguini se fait remarquer .... ce qui agace son chef, Skinner.

Celui-ci vient d'apprendre que Linguini est le fils de Gusteau et que le restaurant devrait lui revenir. Tandis que Linguini savour son succès dans les bras de la bouillonnante Colette, Remy découvre le secret de Skinner et aide Linguini à s'en débarrasser. Linguini fait tant parler de lui que le sévère critique Ego vient tester sa cuisine. Mais le jour J Skinner kidnappe Remy puis toute l'équipe quitte le restaurant en apprenant le rôle du rat. Emile parvient à libérer Remy, et tous les rats se mettent alors à l'oeuvre pour régaler Ego avec une ratatouille qui lui fait perdre son austérité. Un contrôle sanitaire les contraint à fermer le restaurant. Mais Linguini , Colette et Remy, ouvrent la Ratatouille, où même les rats ont une salle réservée.

Note : 16.90

FICHE TECHNIQUE

REALISATION / BRAD BIRD
SCENARIO / BRAD BIRD
D'APRES UNE HISTOIRE DE JAN PINKAVA- BRAD BIRD- JIM CAPOBIANCO
IMAGES / SHARON CALAHAN - ROBERT ANDERSON
MONTAGE / DARREN HOLMES
ANIMATION / MARK WALSH - DYLAN BROWN
MUSIQUE / MICHAEL GIACCHINO
SON / RANDY THOM
DECORS / HARLEY JESSUP
DIRECTION ARTISTIQUE / BELINDA VAN WALKEN BURG
PRODUCTION / PIXA ANIMATION ET WALT DISNEY STUDIOS
PRODUCTEUR / BRAD LEWIS
SORTIE / 1 AOUT 2007
DUREE / 100 Minutes

DISTRIBUTION ( voix)

PATTON OSWALD / REMY
LOU ROMANO / LINGUINI
JANEANE GAROFALO / COLETTE
BRAD GARRET / GUSTEAU
PETER SOHN / EMILE
BRIAN DENNEHY / DJANGO
IAN HOLM / SKINNER
PETER O TOOLE / EGO
WILL ARTNET / HORST
JULIUS CALIAHAN / LALO - FRANCOIS
JAMES REMAR / LAROUSSE
BRAD BIRD / AMBRISTER MINION
TEDDY NEWTON
JOHN RATZENBERGER
TONY FUCILE
JAKE STEINFIELD




























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire