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mercredi 28 janvier 2015

MES CLASSIQUES : LE VOLEUR DE BICYCLETTE DE VITTORIO DE SICA

Le voleur de bicyclette de Vittorio de Sica avec Lamberto Maggionari et Enzo Staiola. Dire que ce film est une référence et du cinéma italien et mondiale est une sinécure.

Le voleur de bicyclette est l'oeuvre la mieux connue  du néoréalisme italien, ce mouvement initié par Roberto Rosselini avec Rome, Ville ouverte) tente de donner au cinéma, un style beaucoup plus réaliste. De Sica vient tout juste de réaliser le très controversé Sciuscià et il est incapable d'obtenir le soutien financier de studios importants pour son film. Aussi il finance son projet lui-même et avec l'aide d'amis. Son projet est de montrer le chômage et la pauvreté de l'Italie de l'après-guerre; Pour cela il choisit un roman de Luigi Bartolini comme base générale pour son scénario qu'il co-écrit avec Cesare Zavattini et d'autres. Suivant les principes du néo-réalisme , De Sica tourne seulement en décors extérieurs naturels dans les rues de Rome (aucune scènes en Studio) et avec des acteurs non professionnels (Lamberto Maggiorani est un ouvrier d'Usine).
De Sica cherche a récréer un parallèle entre leurs deux vies réelles et leurs vies à l'écran toujours dans l'optique du plus réalisme. De Sica auditionne Maggiorani alors que ce dernier amène son jeune garçon pour auditionner. Plus tard, il auditionne Enzo Staiola, âgé de 8 ans, qu'il remarque en train d'aider son père à vendre des fleurs, lors de ses repérages dans les rues de Rome. La scène finale dans laquelle Antonio et Bruno s'éloignent de la caméra en marchant main dans la main est un hommage à de nombreux films de Chaplin qui est un des réalisateurs préférés de De Sica.

Parallèlement , il prend contact à Hollywood, et notamment avec le producteur David Selznick qui, s'étant déclaré intéressé , veut imposer Cary Grant dans le rôle d'Antonio Ricci. Le réalisateur trouve finalement les moyens nécessaires en Italie, et tourne dans les rues de Rome avec des acteurs non professionnels.

Traduction du titre : (Ladri di bicyclette) les pluriels de ladri et de bicyclette dans le titre original étaient particulièrement signifiants : loin de s'en tenir à décrire le parcours d'un seul voleur de bicyclette, le film dressait symboliquement le constat plus global du marasme social de cette Italie d'après-guerre. La question sous-jacente posée par le titre était donc : "l'Italie n'est t-elle plus peuplée de voleurs de bicyclette ?, une nuance perdue dans la traduction française.

En cette période d'après-guerre, le néoréalisme s'impose dans une Italie vaincue. Le voleur de bicyclette , au même titre que Rome Ville Ouverte de Roberto Rosselini est emblématique d'un cinéma qui se veut plus proche de la réalité, tournages en extérieur dans des décors naturels, lumières naturelles, acteurs non professionnelles . Consacré à la pauvreté, au chômage et à la vie dans les banlieues populaires, on a parfois conféré à ce film une valeur quasi documentaire.

A sa sortie en Italie, il suscita une polémique, les communistes lui reprochant de n'être qu'une peinture de la vie des classes les plus pauvres sans apporter de proposition, et d'autres lui reprochant son misérabilisme. Le film connut un grand succès international. Le plus peu film de l'histoire du cinéma selon Woody Allen.

Le film a obtenu l'Oscar du Meilleur film étranger en 1950 et le Bafta du Meilleur film.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Vittorio de Sica
Scénario : Cesare Zavattini, Vittorio de Sica, Oreste Biancoli, Suso Cecchi d'Amico, Adolfo FRanchi, Gherado Guerrieri d'après un roman de Luigi Bartolini
Production : Giuseppe Amato et Vittorio de Sica
Décors : Antonio Traverso
Photographie : Carlo Montuori
Montage : Eraldo Da Roma
Musique : Alessandro Cicogini
Durée : 85 minutes
Date de sortie : 26 août 1949

DISTRIBUTION

LAMBERTO MAGGIORANI / ANTONIO RICCI
ENZO STAIOLA / BRUNO RICCI
LIANELLA CARELL / MARIA RICCI
GINO SALTAMERENDA / BIAOCCO
VICTOR ANTONUCCI / LE VOLEUR
ELENA ALTIERI / LA DAME DE CHARITE
CARLO JOACHIMO / UN MENDIANT
MICHELE SAKARA / LA SECRETAIRE
EMMA DRUETTI
FAUSTO GEURZONI
GIUILO BATTIFERI
IDA BRACCI DORATI
NANDO BRUNO
EOLO CAPRITTI
MEMMO CAROTENUTO
GIOVANNI CORPORALE
SERGIO LEONE
MARIO MENICONI
MASSIMO RANDISI
CHECCO RISSONE
PEPPIMO SPADARO
UMBERTO SPADARO

















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