Pages

lundi 26 janvier 2015

UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS DE JAMES MARSH (Coup de Coeur)

Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh avec Eddie Redmayne, David Thwelis et Felicity Jones.

Ce film de James Marsh (réalisateur oscarisé de documentaire "Le projet de Nim, Le Funambule" ou de l'excellent Shadow Dancer.

James Marsh confirme que c'est un grand réalisateur et conteur, comme il l'avait fait dans ses dernières oeuvres.

Le film est une biographie de la jeunesse du physicien et cosmologiste Stephen Hawking. Il s'agit de l'adaptation par Anthony McCarten des mémoires de Travelling to infinity : My Life with Stéphens écrite en 2008 par la première femme de Hawking , Jane Wilde.

Le film est nommé 5 fois aux Oscars 2015 , dont Meilleur Film et Meilleur acteur.

" Le film narre la première partie de la vie du physicien théoricien Stephen Hawking, sa rencontre avec sa première femme, Jane, ses premières découvertes, son doctorat et ses succès en physique cosmologiste, et son diagnostic de sclérose latérale amyotrophique, une maladie neurodégénérative touchant les neurones moteurs mais épargnant les fonctions cognitives".

La question que je me pose, et pourquoi les distributeurs français ont modifié le titre du film "The Théoru=y of Everything" et mettre le mot merveilleux dans le titre, alors qu'en référence d'un des titres des livres du physicien, on aurait pu garder "bref histoire de temps".

Outre évidement les avancées scientifique de Hawking, qui nous parle peu à nous terriens de base, mais également sur la théorie (a modifier s'il le faut) que Dieu n'existe pas, à une époque ou la religion prend toute la place dans l'actualité. Le film parle aussi de sa dégénérésance physique, mais pas mentale, car le jeune homme gardait sa tête et quel tête, et avait beaucoup de recul sur sa maladie, refusant même l'aide de ses proches. Mais c'est avant tout, une grande histoire d'amour entre lui et Jane Wilde, qui a lui a fait 3 enfants (ou en tous cas 2) pendant près de 15 ans, femme tous les jours à ses côtés, infirmière, amie, mais pas épouse, lui étant absent physiquement.

Ce qui donne des jolies moments de grâce entre elle et un pasteur Jonathan Jones qu'elle épousera plus tard, et lui avec une jeune aide soignante.

Du beau et bon cinéma, ou on apprend a être tolérant, pour un homme à qui on lui donnait 2 ans à vivre en 1963, et qui est toujours vivant de nos jours.

Les acteurs sont évidemment tous au sommet, Eddie Redmayne dans un rôle difficile ou il doit en faire beaucoup pour ressembler à Hawking, mais à ce type de malade, mais il est tellement bien accompagné Félicity Jones (Oh my god, The Amazing Spiderman II, The tempest) d'une légèreté époustouflante dans ce rôle aimante, mais aimant bien vivre sa vie de femme, comme tous les acteurs de second plan, qui à chaque fois qui entre en scène amène un plus dans l'énergie du film et de son espoir (David Thewlis, Maxime Peake, Charlie Cox).

Un film bouleversant , jamais voyeur , comme les acteurs du film qui ne regardent pas Hawking comme un handicapé, mais comme un des leurs.

D'autres bon moments, comme ce locataire fictif qui ne vit que dans la tête de Hawking et cette scène à la fin où il se lève chercher un stylo (ou plutôt sa tête voudrait le faire).

Malgré le double sujet de la physique et la perte du physique, le film n'est jamais plombant, comme une belle Love Story.

Pour les amateurs de Foot, on notera la présence de Franck Leboeuf en médecin français , qui passe autant à l'écran qu'il avait passer sur le terrain avant la finale de la coupe du monde 98.

Un coup de gueule, pas au niveau du film, comme les spectateurs français préfèrent allez regardez TAKEN 3, et pas mettre une pièce sur ce chef-d'oeuvre.

Note : 17.80

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : James Marsh
Scénario : Anthony McCarten d'après Travelling to infinity : My life with Stephen de Jane Wilde
Direction Artistique : John Paul Kelly
Costumes : Steven Noble
Montage : Jinx Godfrey
Musique : Johann Johansson
Photographie : Benoit Delhomme
Production : Tim Bevan, Lisa Bruce, Eric Fellner et Anthony McCarten
Durée : 123 minutes
Date de sortie : 21 Janvier 2015

DISTRIBUTION

EDDIE REDMAYNE / STEPHEN HAWKING
FELECITY JONES / JANE WILDE HAWKING
MAXIME PEAKE / ELAINE MASON
CHARLIE COX / JONATHAN JONES
HARRY LLOYD / BRIAN , LE COLOCATAIRE FICTIF DE HAWKING
EMILY WATSON / BERYL WILDE
GUY OLIVER-WATTS / GEORGE WILDE
SIMON MCBURNEY / FRANK HAWKING
ABIGAIL CRUTTENDEN / ISOBEL HAWKING
CHARLENE HOPE / PHILIPPA HAWKING
LUCY CHAPPELL / MARY HAWKING
DAVID THEWLIS / DENNIS W SCIAMA
CHRISTIAN MCKAY / ROGER PENROSE
ENZO CILENTI / KIP THORNE
GEORG NIKOLOFF / ISAAS MARKOVICH
ALICE ORR-EWING / DIANA KING














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire