Pages

mercredi 28 janvier 2015

MES CLASSIQUES : UN AMERICAIN A PARIS DE VINCENTE MINELLI

Un américain à Paris de Vincente Minelli avec Gene Kelly, Leslie Caron et Oscar Levant. Un film intemporel encore aujourd'hui dans les mémoires des vrais cinéphiles.

La séquence An Américan in Paris dure 16 minutes et, par ses décors, rend hommage à des peintres français (où ayant travaillé) : Dufy, Renoir, Utrillo, Rousseau, Van Gogh et Toulouse-Lautrec.

Le film est tourné en studio mais rappelle par ses décors, de nombreux lieux de Paris : les quais de Seine, Les fontaines de la Concorde, la façade de l'Opéra Garnier ou encore Montmartre.

Le film a obtenu 6 Oscars en 1952 dont celui du meilleur film.

Le tournage du film débuta le 4 octobre 1950 pour s'achever en Avril 51. Le budget s'élevait à 2.723 millions de dollars. Une somme supérieure au budget de Chantons sous la pluie réalisé un an plus tard. Cette comédie musicale rapporta 4.5 millions aux Etats-Unis.

Malgré que son titre laissait supposer , Un américain à Paris ne fut pas tourné dans la capitale française mais dans les studios de la MGM en Californie. Les producteurs invoquèrent des difficultés à obtenir les accords autorisant des prises de vues en France, deux plans présentant la ville, furent tournés à Paris.

Gene Kelly et Vincente Minelli ont travaillé sur plusieurs longs métrages ensemble : le film collectif Ziegfield Folies, Le Pirate et Brigadoon.

La scène finale , un ballet de 17 minutes qui ne comporte, ni parole, ni chanson, figure parmi les scènes de danse ininterrompues les plus longues de toute l'histoire d'Hollywood. Elle nécessite un mois entier de tournage et coûta un million de dollars.

Gene Kelly réalisa les scènes de danse qui introduisent Lisa, le personnage de Leslie Caron, à l'écran, ainsi que la séquence intitulée Embraceable You.

Jean Sablon et Maurice Chevalier auraient été pressentis pour interpréter le rôle de Henri Baurel, mais c'est finalement Georges Guetary qui fut engagé.

Cyd Charisse aurait été pressentie pour tenir le rôle de Lisa Bouvier. Mais elle y aurait renoncé après être tombée enceinte. Et c'est Chantons sous la pluie en 1952, qui la fera passer au statut de star internationale.

Georges Guétary est un chanteur d'opérette et acteur célèbre en France quand il est engagé dans Un Américain à Paris. A la suite de sa prestation dans ce film, il est sacré Meilleur chanteur d'opérette à Broadway en 1951. Dans le film, il chante It's Wonderful, un air repris dans Embrasse-moi idiot de Billy Wilder en 1964.

SYNOPSIS

A Paris, une riche héritière s'éprend de Jerry Mulligan, un jeune peintre américain. Mais clui-ci tombe amoureux de Lise qui est elle-même promise à un autre homme.

Ce film est universellement célèbre pour sa scène finale : Jerry pense qu'il ne pourra jamais être avec Lise et fait un rêve fantastique : apothéose du film. Il rêve qu'il danse avec Lise partout dans les rues de Paris. Le fiancée de la jeune fille et tout un choeur se joignent à eux tout au long d'un ballet magistral qui dure près de 18 minutes. La musique du ballet (qui porte le nom du film) est de George Gershwin. Dans les dernières mesures, Henri accepte de renoncer à Lise qui se précipite dans les bras de Jerry sous la bénédiction d'Henri.

FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Vincente Minelli
Scénario : Alan Jay Lerner
Production : Arthur Freed et Roger Edens
Musique : Georges Gershwyn
Chorégraphie : Gene Kelly
Photographie : Alfred Gilks et Preston Ames
Montage : Adrienne Fazan
Direction Artistique : Cedric Gibbons et Preston Ames
Décors : Edwin B Willis et Keogh Gleason
Costumes : Orry-Kelly , Walter Plunkett et Irene Sharaff
Durée : 113 minutes
Sortie : 30 Juillet 1952 à Paris

DISTRIBUTION

GENE KELLY / JERRY MULLIGAN
LESLIE CARON / LISA BOUVIER
OSCAR LEVANT / ADAM COOK
GEORGES GUETARY / HENRI BAUREL
NINA FOCH / MILO ROBERTS
EUGENE BORDEN / GEORGES MATHIEU
SUSAN CUMMING
MADGE BLAKE
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire