Pages

mardi 27 janvier 2015

MES CLASSIQUES : ETERNAL SUNSHINE OF THE SPOTLESS MIND DE MICHAEL GONDRY

Eternal Sushine of The Spotless Mind de Michael Gondry avec Jim Carrey, Kate Winslet et Kirsten Dunst. Un grand film de Michael Gondry et avec un Jim Carrey qui montre qu'il est un grand acteur.

Au scénario Charlie Kaufman, à la réalisation Michael Gondry. Human Nature avait un peu déçu , mais cette fois le mariage est détonnant. La patte de chacun est très vite identifiable de construction narrative en abyme, pour le scénariste de Dans la peau de John Malkovich, et univers visuel très riche, pour le Clippeur attitré de BKork ou Daft Punk. L'inventivité des deux comparses assure une remarquable exercice de style, échappant aux clichés attendus d'un tel sujet. L'idée de départ, la possibilité d'effacer une personne de sa mémoire, aurait pu en effet laisser présager une comédie sentimentale larmoyante ou un dérivé de science-fiction haletant. Kaufman et Gondry n'usent au contraire de ce postulat que pour réfléchir sur l'amour et le couple, et jouer sur la magie de la rencontre. En conjuguant course contre la montre digne d'un thriller et question existentielles bien réelles.

Eternal Sunshine ...; nous entraîne dans un étourdissant dédale de flashes-back, et évite toute mièvrerie ou effusion inutiles. Il s'agit bien de s'interroger sur la mémoire amoureuse constitutive de notre personnalité, même si la douleur d'une séparation peut rendre bienvenue l'intention d'un tel procédé. La sobriété charmante de Jim Carrey se marie merveilleusement à la beauté fantasque de Kate Winslet. Ces deux là humanisent le film et nous donnent à tous le désir d'une seconde chance. Mais faut-il alors recouvrer l'intégralité des ses souvenirs pour trouver finalement l'objectivité de ses sentiments.

SYNOPSIS

Sur un coup de tête, Joel prend la direction opposée à son travail et gagne la plage de Montlauk, il y rencontre Clémentine drôle de fille aux cheveux bleus, et succombe à son charme. Mais, un jour, elle ne le reconnaît pas. Il apprend qu'elle l'a effacé de sa mémoire grâce au procédé Lacuna du Dr Mierziak. Il se rend alors au cabinet pour subir le même traitement. On dresse une cartographie de ses souvenirs, que l'on effacera ensuite pendant son sommeil. Mais durant le traitement, Joel veut se rétracter , il s'efforce alors d'emmener Clémentine lors de la "Carte" dans des recoins cachés de sa mémoire.

Mais leur fuite est vaine, le docteur parvient à effacer jusqu'à leur rencontre (lors d'un pique-nique). Joel et Clémentine ont eu le temps , toutefois de se donner rendez-vous sur la plage de Montlauk. L'opération terminée, Mary apprend qu'elle a également subi la traitement : Mierzwaik son amant adultère a été effacé de sa mémoire. Réalisant l'horreur d'une telle déconscience , elle envoi à tous les patients le dossier de leur mémoire perdue. Le matin, sur un coup de tête , Joel gagne la plage de Montlauk, il y rencontre Clémentine , drôle de fille aux cheveux bleus et succombe à son charme. A leur retour, ils trouvent les cassettes contenant les raisons pour lesquelles ils ont voulu jadis s'effacer l'un l'autre. Ils décident néanmoins de se donner une seconde chance.

FICHE TECHNIQUE



Réalisation : Michel Gondry
Scénario : Charlie Kaufmann
Images : Ellien Kuras
Montage : Vladis Oskardottir
Musique : Jon Brion
Son : THomas Nelson
Décors : Dan  Leigh
Costumes : Mélissa Toth
Direction Artistique : David Stein
Maquillage : Allen Weisenger et Noriko Watanabe
Production : Steve Golin, et Anthony Bregman

DISTRIBUTION



JIM CARREY / JOEL
KATE WINSLET / CLEMENTINE
KIRSTEN DUNST / MARY
ELIJAH WOOD / PATRICK
MARK RUFFALO / STAN
TOM WILKINSON / HOWARD MIERZACK
THOMAS JAY RYAN / FRANK
JANE ADAMS / CARRIE
DAVID CROSS / ROB
RYAN WHITNEY / JOEL JEUNE
DEBBON AYER / LA MERE DE JOEL
LOLA DAELHER / CLEMENTINE JEUNE
DEIRDRE O CONNEL / HOLLIS
GERRY ROBERT BYRNE / LE CHEF DE TRAIN
AMI AL SAID
PAUL LITOWKY
JOSE FLITTER
LAUREN ADLER











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire