Américan Gangster de Ridley Scott avec Russell Crowe et Denzel Washington. Américan Gangster est un excellent polar signé par un maître du genre Ridley SCott.
"Celui qui se fait le plus remarquer, c'est celui qui est le plus faible". Ainsi raisonnait Frank Lucas dans les années 70, lorsqu'il régnait avec discrétion et efficacité sur le trafic d'heroine à New York. De sa vie mouvementée, le scénariste Steven Zaillan a tiré un scénario en or massif, que s'est chargé de mettre en scène Ridley Scott, qui avait bien besoin de revenir aux choses sérieuses, après son provençal et toujours aussi mystérieux "Une grande année". D'emblée Américan Gangster se démarque du prototype Scarface (gloire et chute d'un arriviste arrogant). Ici, le gangster est, certes implacable, mais aussi méthodique et maître de lui-même :c'est avant tout un efficace entrepreneur. Le film démythifie
donc la figure du gangster élégant, popularisé par la blaxploitation. Lucas incarne l'homme, qui laisse pour compte à cause de sa couleur de peau, a tout de même réussi à s'imposer, parce qu'il avait tout compris au contexte politique et social de son pays, et parce qu'il savait en jouer. A tel point, que, si ses activités avaient été légales, il aurait pu être un véritable héros américain. Face à lui, on trouve un flic à la fois largué et d'une droiture morale quasi névrotique. L'un et l'autre ont à la fois la dimension héroique et quelque chose de profondément ordinaire et peu glamour. Le film suit leurs parcours en parallèle avec une grande fluidité. Très cool, Scott n'hésite pas à mener son Américan Gangster en mode mineur , sans peur de la lenteur, et sans pour autant laisser le récit se diluer. Sûr de lui, il tient les rênes et ça marche.
SYNOPSIS
New York, 1968, Bumpy Johnsson, le parrain de Harlem , meurt d'une crise cardiaque. Frank Lucas, son chauffeur et homme à tout faire, prend discrètement sa succession. Il projette de s'affranchir des fournisseurs de drogue habituels, pour maximiser ses bénéfices. Dans son commissariat du New Jersey, Richie Roberts, s'est mis à dos ses collègues en faisant preuve d'une trop parfaite intégrité. Il doit faire face au départ de son ex-femme et de son fils, puis à la mort par overdose de son équipier. Grâce à l'un de ses cousins, officier en poste au Vietnam, Lucas réussit à négocier une importante livraison d'héroine. A New York sa BLue Magic de l'héroine quasi pure, s'arrache.
Pendant que Lucas fait profiter toute sa famille de son succès, Roberts est chargé de former une équipe pour lutter contre le trafic de drogue. Ils remontent les filières sans grand résultat. Mais, pour faire plaisir à sa femme, Lucas s'affiche ostensiblement à un match de boxe. Pour le première fois il attire l'attention , et la police ne va plus le lâcher. La guerre est sur le point de cesser au Vietnam, Lucas décide d'organiser une dernière grosse livraison.
Le chauffeur de Huey Lucas est arrêté et permet à Roberts de découvrir le moyen de transport de la drogue : les cercueils des soldats. Lucas est arrêté , son empire démantelé, il accepte de coopérer avec Robert pour faire tomber tous les policiers corrompus de New York. En 1991, Lucas sort de prison, sans un sou.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Ridley Scott
Scénario : Steven Zaillan d'après l'article "The Return of superfly" de Mark Jacobson paru en 2000 dans le New York Times
Images : Harris Savides
Montage : Pietro Scalia
Musique : Marc Streinfeld
Son : William Sarokin
Costumes : Janty Yates
Production : Brian Grazer et Ridley Scott
Durée : 157 minutes
Sortie : 14 Novembre 2007
DISTRIBUTION
RUSSEL CROWE / RICHIER ROBERTS
DENZEL WASHINGTON / FRANK LUCAS
CHIWETEL EJIOFOR / HUEY LUCAS
JOSH BROLIN / TRUPIN
LYMARI NADAL / EVA
TED LEVINE / LOU TOBACK
ROGER GUENVEUR / SMITH
RZA / MOSES JONES
MALCOLM GOLDWYN / JIMMY ZEE
RUBY DEE / MAMA LUCAS
JOHN HAWKES / FREDDIE SPEARMAN
YUL VASQUEZ / ALFONSO ABRUZZO
CUBA GOODING JR / NICKY BARNES
JOHN ORTIZ / JAVIER J RIVERA
ARMAND ASSANTE / DOMINIC CATTANO
CARLA GUIGINO / LAURE ROBERTS
RUBEN SANTIAGO HUDSON
SKYLER FORTGANG
JOE MORTON
KATHLEEN GARRETT
IDRIS ELBA
RICHIE COSTER
JON DEVRIES
MELISSA HILL
COMMON
WARNER MILLE
BARI K WILLERFORD
ALBERT JONES
J KYLE MANZAY
QUISHA SAUNDERS
KEVIN CORRIGAN
JON POLITO
TIP HARRIS
ROBERT FUNARO
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire