Pages

mercredi 21 janvier 2015

JOEL ET ETHAN COEN (prochain Président du Jury à Cannes 2015)

En l'honneur et à l'occasion de leurs nominations à la Présidence du Jury du Festival de Cannes 2015, un tour d'horizon de l'oeuvre foisonnante des Frères Coen.

Joel Coen est né le 29 novembre 1954 et Ethan Coen le 21 septembre 1957, ils ont grandi à Saint Louis Park, Minnesota dans la proche banlieue de Minneapolis. Ils sont frères, d'origine Juive, ils sont les fils de Rena Neumann, historienne de l'art à la St Cloud University et d'Edward Coen, économiste à l'université de Minnesota et les frères de Debotah Ruth Coen.

Avant Ladykillers, leur filmographie repose sur un partage des tâches : Joel à la réalisation, Ethan à la production, l'écriture du scénario étant commune. Mais, depuis, Ethan Coen est également crédité comme réalisateur de leurs films. Ils travaillent également ensemble pour le montage de leurs films (parfois sous le pseudonyme de Roderick Jaynes).

Une part de leur succès sont des comédies (Intolérable cruauté, Ladykillers, The Big Lebovski). Cependant deux thrillers sont majeurs dans leur cinématographie et sont le négatif l'un de l'autre à 10 ans d'intervalle. En 1996 ils réalisent Fargo qui les révélera à un public international.

Le succès critique des Coen commencent en 1991 avec Barton Fink, l'histoire d'un écrivain sans inspiration interprété par John Turturro, le film obtient au Festival de Cannes la Palme d'Or, le prix de la mise en scène et de l'interprétation masculine.

No Country, for Old Men en 2008, représente la consécration pour les frères. Adapté du roman éponyme de Cormac McCarthy , l'histoire d'un cow-boy (Josh Brolin) traqué par un tueur psychopathe et froid (Javier Bardem). La consécration est totale au box-office (160 Millions de $) , autant que critique : 4 Oscars du cinéma 2008 dont ceux du Meilleur Film et Meilleur Réalisateur.

Après la noirceur de No Country For Old Men, les frères reviennent
à la comédie. En 2008, sort Burn After Reading, comédie noire sur le monde de l'espionnage , la CIA, et le Fitness, interprétée par George Clooney, Brad Pitt et John Malkovich.

En 2010, ils tournent leur premier Western, True Grit , adapté d'un roman éponyme de CHARLES Portis déjà porté à l'écran dans Cent Mille Dollars au soleil en 1969, avec John Wayne. C'est Jeff Bridges qu'ils avaient dirigés dans The Big Lebowki, qui tient le rôle principal aux côtés de Matt Damon et JOsh Brolin. Le film révèle au grand public la jeune actrice Hailee,Steinfeld qui reçoit pour son rôle de multiples récompenses e nomination. True Grit est à ce jour le plus gros succès des frères Coen avec 250 Millions de Dollars de recettes, le Western sera nommé 10 Fois aux Oscars cinéma 2011, il repartira bredouille.

En 2013, les frères Coen tournent un film plus intimiste, Inside Llewyn Davis. Un film racontant l'histoire d'un chanteur Folk itinérant dans les années 60 à New York. La distribution comprend Oscar Isaac, Carey Mulligan, Garret Hedlund, Justin Timberlake et John Goodman. Le film sera un véritable succès critique concrétisé par le Grand Prix au Festival de Cannes 2013;

Ils enchaîneront ensuite avec un projet de longue haleine "Hail Caesar". Dans ce film se tournant dans les années 50, on retrouvera George Clooney, JOsh Brolin, Chaning Tatum, Ralph Fiennes et Tilda Swinton

VIE PRIVEE

Ethan est mariée depuis Octobre 1993 à la monteuse Tricia Cooke. Joel est marié depuis 1984 avec Frances McDormand qui a tourné dans plusieurs de leurs films.

HABITUES DES FRERES COEN



Les frères Coen ont pris l'habitude de travailler souvent avec les mêmes acteurs : Steve Buscemi (6) , Frances McDormand et John Goodman (6) Jon Polito (5), John Turturro (4), Michael Badalucco, GEorge Clooney, Bruce Campbell (3), Charles Durning, Peter Stomare, M.Emmet Walsh, Richard Jenkins et JOhn Malkovich (2) , mais le record est détenu par Carter Burwell qui a signé toutes les bandes originales.

MON TOP DES FILMS DE JOEL & ETHAN COEN (J'ai vu leurs 16 Films)

1 - FARGO
2 - THE BIG LEBOWKI
3 - INSIDE LLEWYN DAVIS
4 - NO COUNTRY FOR OLD MEN
5 - BARTON FINK
6 - TRUE GRIT
7 - THE BARBER
8 - LE GRAND SAUT
9 - LADYKILLERS
10 - MILLERS CROSSING
11 - SANG POUR SANG
12 - BURN AFTER READING
13 - O'BROTHER
14 - ARIZONA JUNIOR
15 - INTOLERABLE CRUAUTE
16 - A SERIOUS MEN



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire