Les témoins d'André Téchiné avec MIchel Blanc, Johan Libereau et Emmanuelle Béart. Ce film l'un des meilleurs films du réalisateur raconte les premiers pas de cette maladie qui a ravagé les années 80/90 à travers les yeux et le corps du sublîssime Johan Libereau qui révèle un talent hors-norme malheureusement peu exploité 8 ans après.
Au départ le cinéma a traité le sida comme un incompréhensible drame contemporain,un nouveau mal du siècle pouvant aliment une sorte de néo-romantisme (Les nuits fauves, N'oublie pas que tu vas mourir). Ensuite, il l'a simplement intégré comme une composante de la vie moderne. Comme nous tous. Aujourd'hui c'est à dire 25 ans après , André Téchiné a décidé de raconter l'arrivée de la maladie comme un fait historique. Pour cela, il adopte une structure rappelant nombre de films sur la guerre et l'occupation. D'abord on décrit le bonheur et les espoirs d'une poignée de personnages qui se croient à l'abri. Puis on montre l'entrée dans leur vie de l'histoire en marche, et l'explosion du rêve.
Dans cette reconstitution, Techiné possède avec précision, sans jamais céder au pathos ou se donner en donneur de leçons. Reprenant par ailleurs un de ses thèmes de prédilection (le parcours initiatique d'un jeune provincial), il reste dans le registre assez quotidien tout en allant puiser intensité, lyrisme et sensualité dans les lumières du sud, les ombres du Paris nocturne, et surtout la puissance de ses acteurs (Michel Blanc en tête). Techiné filme les différents phases d'une tragédie intime en y mêlant des séquences d'une portée plus générale, qui sans être lourdement pédagogiques, témoignent des balbutiements de la lutte de la communauté médical conte le sida (notamment le début de l'association Aides). Même si le film ne tient pas sur toute la longueur, l'énergie qu'annonce le premier plan, la sincérité qui le porte nous permet de retrouver Techiné à son meilleur.
SYNOPSIS
1984, le jeune Manu rejoint sa soeur Julie, une cantatrice qui vit dans un hôtel de passes à Paris. Dans un parc, il rencontre Adrien, un médecin qui s'éprend de lui et lui fait découvrir la ville. Adrien emmène le jeune homme sur la côte d'Azure, où sa meilleure amie, Sarah passe ses vacances avec son mari Mehdi, flic et leur bébé. Sarah, écrivain, assume mal ses responsabilités de mère. Adrien vit très mal que Manu le repousse. Le jeune homme manque de se noyer et Medhi le sauve. A leur retour, Manu et Medhi se revoient et deviennent amants. Mehdi trouve un travail à Manu dans un camping. après être resté sans nouvelles de lui, Adrien lui rend visite, et remarque des symptômes curieux. Bientôt son diagnostic tombe : Manu est séropositif. Dès lors, celui-ci refuse de revoir Medhi et laisse Adrien s'occuper de lui.
Medhi arrive finalement à revoir Manu, à présent malade. Il apprend qu'il peut avoir contacté le virus, en parle à sa femme, et tous deux font un test, qui se révèle négatif. La santé de Manu se détériore, il doit être hospitalisé. Adrien met Julie au courant et héberge Manu à sa sortie de l'hôpital. Il s'engage de plus en plus fortement dans la lutte contre le sida en menant des campagnes d'information auprès des prostituées. Manu commence à enregistrer ses souvenirs. A la mort du jeune homme, Sarah récupère les cassettes pour écrire un livre témoignant de sa vie. Ses relations familiales s'améliorent , Adrien entame une liaison avec un jeune américain.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : André Téchine
Scénario : André Téchine, Laurent Guyot et Vivianne Zing
Images : Julien Hirsch
Montage : Martine Giordano
Scripte : Claudine Taulère
Musique : Philippe Sarde
Son : Jean Paul Mugel, Francis Wargnier et Curil Holtz
Décors : Michèle Abbé
Costumes : Khadija Zeggai
Maquillage : Cédric Gérard
Producteur : Said Ben Said
Durée : 107 minutes
Sortie : 7 mars 2007
DISTRIBUTION
MICHEL BLANC / ADRIEN
JOHAN LIBEREAU / MANU
EMMANUELLE BEART / SARAH
SAMI BOUAJILA / MEDHI
JULIE DEPARDIEU / JULIE
CONSTANCE DOLLE / SANDRA
LORENZO BALDUCCI / STEVE
ALAIN CAUCHI / SHERIFF
RAPHAELLE GOUPILLEAU / LA MERE DE JULIE ET MANU
JACQUES NOLOT / LE PATRON DE L'HÖTEL
XAVIER BEAUVOIS / EDITEUR
MAIA SIMON / LA MERE DE SARAH
JEAN MARIE BESSET / L'ASSISTANT DE THEATRE
MICHELLE MORETTI
BERTRAND SOULIER
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire