Pages

mercredi 17 mars 2021

FILMS DU PASSE : L'ESPRIT S'AMUSE DE DAVID LEAN (1946)

 

Vu le film (découverte) L'esprit s'amuse de David Lean (1946) avec Rex Harrison, Margaret Rutherford, Kay Hammond, Constance Cummings , Joyce Carey, Hugh Wakelfield, Jacqueline Clarke et Marie Hualt

Le romancier Charles Condomine organise un dîner dans sa demeure. Après le repas, une voyante lance des invocations et voilà que surgit la première épouse de Charles, Elvira, qui va tenter de porter un coup fatal au mariage de Charles et de Ruth.

D'après la pièce de Théâtre de Noël Conward

Film à carrière à part, ce film anglais est sorti dans son pays d'origine, et même en France en 1946 avant les Etats Unis en 46 mais plus tard, ce qui a eu la conséquence que le film ne remporta l'Oscar des Meilleurs Effets Visuels qu'en 1947, parlons-en des effets visuels qui concerne les fantômes de certains personnages, et aujourd'hui même le plus petit film fait mieux en matière de CGI que ces fantômes qu'on aimerait chassés, car ce n’est pas ma panacée.

Sinon c'est une vraie comédie malgré le sujet avec la star de l'époque Rex Harrison, avec un rythme propre à Conward dont les portes claquent comme les dialogues des personnes, on oubliera aussi le scénario qui ne tient que dans une seule ligne et seule pièce vu qu'on est presque dans un huis-clos.

Mais les américains à l'époque (censure oblige) n'ont pas bénéficier de tous les dialogues du film, une réplique du héros est passée à la trappe à vous de juger

- "Si ce que tu essayes de faire c'est dresser l'inventaire de ma vie sexuelle, pour être honnête avec toi je me dois de te prévenir que tu as omis plusieurs épisodes. Je vais consulter mon agenda et je te donnerai une liste complète après le déjeuner. ». 

Plus format pièce de théâtre que film, cela ne m'a pas emballée, mais content de revoir Margaret Rutherford qui incarna une célèbre Miss Marple.

On notera toutefois à la réalisation, le célèbre David Lean pour des films épiques, pour cette petite comédie, le troisième de sa carrière, le meilleur viendra plus tard.

NOTE : 8.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire