Pages

samedi 13 mars 2021

FILMS DU PASSE : RENCONTRES DU 3ème TYPE DE STEVEN SPIELBERG (1977)

 

Revu Rencontres du 3ème Type de Steven Spielberg (1977) avec Richard Dreyfus , François Truffaut, Teri Garr, Melinda Dillon, Bob Balaban, Warren Kemerling, J. Patrick McNamara , Robert Blossom, Lance Henriksen, George Di Cenzo et Carl Weathers

Des faits étranges se produisent un peu partout dans le monde : des avions qui avaient disparu durant la Seconde Guerre mondiale sont retrouvés au Mexique en parfait état de marche, un cargo est découvert échoué au beau milieu du désert de Gobi.
Dans l'Indiana, pendant qu'une coupure d'électricité paralyse la banlieue, Roy Neary, un réparateur de câbles, voit une "soucoupe volante" passer au-dessus de sa voiture. D'autres personnes sont également témoins de ce type de phénomène : Barry Guiler, un petit garçon de quatre ans, est réveillé par le bruit de ses jouets qui se mettent en route.

Un classique du cinéma de science-fiction entre spectaculaire et son côté enfantin, où on va chercher au plus profond de soi-même peur et aventures.

Vu au Grand Rex à sa sortie dans des conditions maximum (n'est-ce pas @Orange) , le film de Spielberg n'a pas vieilli d'une once, il reste un moment de bonheur et de magie, Spielberg reprenant la main sur le scénario d'origine de Paul Schrader plus noir et plus proche de ET, et ici Spielberg en fait humain , et si on regarde bien un film anti-raciste , ou l'ET n'est pas considéré comme un étranger indésirable par le peuple local (à la différence des militaires) mais comme un être avec qui on eut échanger et comprendre (bon si à l'intérieur qu'on ne voit pas , ils ont des pistolets lasers comme dans Mars Attack c'est pas gagné lol).

Chaque plan est étudié, grâce aussi aux effets visuels de  Douglas Trumbull, la dizaine de directeur de la photographie à chaque lieu du film. Des images qui restent en tête cette montagne de purée qui deviendra la montagne où tout va se jouer (dans le réel la montagne Devil dans le Wyoming), les hommes qui montent dans la capsule, le quotidien qui bouge dans tous les sens, les lumières dans le ciel pourtant nuageux, la soucoupe en elle-même et ce petit être qui vient leur tendre la main (avec le logo de R2D2 sur la capsule) , la musique de John Williams éternelle, et ce suspens bien géré à l'opposé d’histoire comme La guerre des Mondes, ici on est dans l'optimisme de Spielberg

Richard Dreyfus y est carrément impeccable dans son rôle de naïf totalement emprise de cette envie d'en savoir plus.

Et puis s'y on se donnait rendez-vous au 40° 36' 10" N, et savoir si vous monteriez dans la capsule, moi c'est OUI, je leur ferais connaître mes sondages !!

Indiscutablement un des plus grands films de SF, et dire que Spielberg n'avait que 30 ans !!

NOTE : 17.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire