Pages

jeudi 18 mars 2021

FILMS DU PASSE : LES CAÏDS DE ROBERT ENRICO (1972)

 

Vu une découverte pour moi le film Les Caïds de Robert Enrico (1972) avec Serge Reggiani Jean Bouise Patrick Bouchitey Juliet Berto Michel Constantin Danièle Evenu Jacques Rispal Christian de Tillière Rémy Julienne Pierre Frag Luce Garcia Ville Françoise Fleury

Thia et Murelli, qui vivent de spectacles de cascades automobiles, arrondissent leurs fins de mois en effectuant des petits cambriolages. Thia tombe par hasard sur une scène de jalousie où Jock tue dans un bar sa compagne et l'amant de celle-ci. Il décide d'aider Jock à s'en sortir et le recueille. Celui-ci ne tarde pas à tomber amoureux de Célia, la fille de Murelli, et le jeune couple assiste les deux compères sur un dernier gros coup. Mais rien ne va se passer comme prévu.

C'est ma semaine, je pensais connaitre les films de Robert Enrico, mais celui-là m'a échappé pourtant venu après ses films les plus importants comme les Aventuriers ou Les Grandes Gueules, bon à 15 ans je devais avoir autre chose à faire et même pas vu dans les cinémas de quartier.

Film Polar classique entre amitiés viriles et indestructibles dans le milieu qu'Enrico souvent abordés ,  sous une musique de François de Roubaix dans l'air du temps de l'époque , on se partage entre comédie policière, film de braquage et drame autour de Jock (Bouchitey) qui va tuer femme et amant, on aurait pu partir dans ce domaine-là et continuer dans le drame , mais on reviendra au pur polar avec le braquage dans une banque angoissant et une course poursuite qui s'en suivra avec Thia qui abandonnera ici où là ses complices suivant les circonstances qu'il affrontera.

On notera la présence de Juliet Berto la future réalisatrice de l'excellent Neige et Patrick Bouchitey pour la première fois à l'écran dans un rôle d'un jeune perdu par amour pour son futur.

On notera aussi que les cascades du spectacle sont à la baguette de Rémy Julienne, ultra présent à l'époque dans les films français.

Film sympathique, même s'il manque la noirceur d'un bon Polar, Serge Reggiani dominant le casting de toute sa classe et in remarquera donc ce charmant Patrick Bouchitey.

NOTE : 11.20

FICHE TECHNIQUE

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire