Pages

dimanche 28 mars 2021

TOP LEGENDE CINEMA : LE REALISATEUR FRANK BORZAGE (1893/1962)

 

Dans le cadre de mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose le réalisateur Frank Borzage (1893/1962) , voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

L'Adieu Aux Armes
Désir
Trois Camarades
Le Cargo Maudit
Le Fils du Pendu
La Tempête qui Tue
Simon le Pêcheur
Lilliom
Pavillon Noir
Ceux de la Zone

Né à Salt Lake City d'origine Italienne et Suisse Alémanique, le jeune Frank travailla dans les mines jeunes pour se payer des cours d'art dramatique, dont il était complètement fou, comme dit "tombe dans la soupe" et il ne pouvait faire que ce métier.

Et cela est allez très vite, dès l'âge de 19/20 ans il commença à tourner comme acteur (On Secret Service) et réalisant des multiples courts-métrages avec 24 petits-films par le format, avant son premier long film en 1916 à 23 ans avec Land O'Lizzard.

Frank Borzage est considéré par ses confrères, comme l'un des plus grands cinéastes de son époque au même niveau pour certains que Chaplin. Il réalisa près de 40 films muets en à peine de 13 ans en faisant un réalisateur indispensable, touchant à tous les genres du musicale, aux drames mais surtout à la comédie romantique dont il était un spécialiste.

En 1930, il réalisa son premier film parlant et il valait mieux vu que c'était un musical "La Chanson de mon Cœur" avec Margaret O ‘Sullivan. Il réalisa la même année Liliom que j'avais vu en plus de la version de Lang, mais malgré ses 45 films parlants, j'en ai vu que 12, c'est dire que le cinéaste malgré sa réputation n'a pas trop franchi l’Atlantique.

Il a obtenu deux Oscars comme meilleur réalisateur avec L'Heure Suprême (Muet) en 1927 avec star fétiche Janet Gaynor et avec Bad Girl en 1932 avec Sally Eilers et James Dunn.

Dans sa période parlante, j'ai vu surtout l'Adieu aux Armes en 1932 avec Gary Cooper que j'ai toujours aimé et vu il y a très longtemps à mon fameux patronage, mais aussi Le Cargo Maudit avec Gable, 3 Camarades avec Robert Taylor, Ceux de la Zone avec Spencer Tracy, Simon le Pêcheur sur la vie de Saint Pierre (évidement à mon patronage), La Tempête qui tue avec James Stewart.

Finalement vu peu de films de ce réalisateur indispensable 12 sur ses 70 films, il est donc d'aller à la chasse et d'en découvrir d'autres et d’écouter par exemple Samuel Fuller qui en disait que du bien.

Il a également été acteur dans au début de sa carrière dans une vingtaine de films.

FILMOGRAPHIE

FILM MUET

Films parlants 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire