Pages

mardi 2 mars 2021

FILMS DU PASSE : L'ETOILE DU NORD DE PIERRE GRANIER DEFERRE (1982)

 


Vu le film L'Etoile du Nord de Pierre Granier Deferre (1982) avec Simone Signoret Philippe Noiret Julie Jézequel Fanny Cottençon Gamil Ratib Liliana Gerace Jean Yves Chatelais Pierre Forget Jean Rougerie Patricia Malvoisin Malek Kateb Jean Pierre Klein Dominique Zardi

Edouard Binet a été pendant de longues années l'homme de confiance d'une célèbre chanteuse égyptienne, Jasmina, à présent disparue. Sur le paquebot qui le ramène en France, laissant son passé derrière lui, il fait la connaissance de Sylvie Baron, une jeune et séduisante danseuse, et la présente au riche Nemrod Loktoum, dont elle devient la maîtresse. Pour le remercier de cette bonne fortune, Sylvie se donne à lui. Binet se croit riche d'un rubis que Jasmina lui a légué.

Un bon film français des années 80, cinéma qui nous manque quand même adapter du roman de Le Locataire de Georges Simenon.

Oui Simenon, pas besoin de son cher Maigret, pour nous sortir une bonne histoire policière en sortant un peu de son domaine de facilité et nous emmener dans cette histoire intemporelle d'une passion cachée sous couvert de crime peu vertueux.

En regardant le film, on sent les odeurs des épices et des parfums que ramène Edouard de son séjour en Egypte, mais qui est cet homme, un pauvre bougre dont sa maitresse (employeuse) décédée le laisse sans rien et obliger d'habiter une pension de famille tenue par une sorte de Madame Rosa, Madame Baron qui héberge sous son toit, tout oiseau qui traîne loin de chez lui.

Mais est-il pire un salopard qui a fait main basse sur les bijoux presque de la Castafiore, vus que sa maitresse était une grande diva égyptienne ? Telle est la question, petit à petit la vérité va faire jour et montrer chacun sous un autre jour jusqu'à l'inéluctable.

Quand on a un duo Philippe Noiret et Simone Signoret, deux des plus grands comédiens français, comment ne pas apprécier cet affrontement à fleuret moucheté, où chaque phrase, chaque mot est pesé, pas surprenant que le scénario adapté a obtenu un César, c'est superbement bien écrit, et on apprécie en plus les décors et les costumes de Philippe Noiret entre sobriété et exotisme.

On y ajoutera la photo de Pierre William Glenn, la musique de Philippe Sarde tout ce qui se fait de mieux à l'époque et la jeune Fanny Cottençon dans le rôle de la fille de Mme Baron qui a amené cet homme chez elle qui obtiendra un César de Meilleur Second Rôle.

Bien aimé ce bon polar dans les années 30 et avec encore des odeurs qui restent en nous. L'Etoile du Nord du titre est le train où tout à commencer.

NOTE : 14.40

FICHE TECHNIQUE

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire