Pages

jeudi 25 mars 2021

12.80 - ANTIGONE DE SOPHIE DERASPE (2020)

Vu le film Québécois Antigone de Sophie Deraspe (2020) avec Nahéma Ricci , Rawad El-ZeinRachida Oussaada , Nour Belkhiria , Hakim BrahimiPaul Doucet , Antoine Desrochers , Benoît Gouin et Jean-Sébastien Courchesne

 Le film est une adaptation moderne de la pièce Antigone de Sophocle. Dans cette version, Antigone est une jeune d'origine kabyle immigrée au Québec qui, à la suite de l'arrestation de son frère, alors que leur frère aîné vient d'être tué, met en place un stratagème afin qu'il puisse s'évader de prison.

Antigone est une adolescente brillante au parcours sans accroc. En aidant son frère à s'évader de prison, elle agit au nom de sa propre justice, celle de l'amour et la solidarité.
Désormais en marge de la loi des hommes, Antigone devient l'héroïne de toute une génération et pour les autorités, le symbole d'une rébellion à canaliser.

Je ne connais ni Antigone, ni Sophocle, pas dans le cercle de mes amis (lol), en gros je ne connais pas la pièce, mais le principe du sacrifice de l'un vers une autre personne de la même famille, est très dans la dramaturgie grecque du peu que j'ai appris. Je trouve très intelligent à la réalisatrice mais également directeur de la photographie, scénariste et monteuse de son film (en gros son film) de l'avoir transposée à notre époque et dans des circonstances assez proches des sacrifices des anciens.

Le film est avant tout un plaidoyer contre l'injustice envers l'immigration légale où même là-bas on est coupable par sa couleur de peau. 

Le film a été multi récompensé dans son pays, 5 prix aux Ecrans Canadiens, 6 aux Galas Québec Cinéma et le prix du Meilleur Film Canadien au Festival de Toronto ;

Avec un tout petit budget (3.5 millions de $), elle arrive grâce à ma mise en scène, à toujours nous intéresser au sort de cette famille prêt au sacrifice et je retiendrai la jeune Nahéma Ricci formidable dans le rôle de la sœur donne une vérité à son personnage plutôt efficace et empathique.

Un film à découvrir sur @OCS avec passion comme l'on fait les votants de son pays.

NOTE : 12.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire