Pages

jeudi 4 mars 2021

MES SERIES DU PASSE: BELPHEGOR DE CLAUDE BARMA (1965)


Vu la série Belphégor : Cette mini-série de 4 épisodes de 70mn est passé sur nos écrans en 1965, il est probablement le plus grand succès de la Télévision Française avec près de 10 millions de spectateurs à l'époque à chaque épisode, alors qu'on était que 48 millions et tout le monde n'avait pas la TV et vendue dans le monde entier.

Dans la rue à l'époque, tout le monde demandait aux comédiens qu'ils croisaient de savoir qui était Belphégor, c'est dire l'impact qu'a eu la série, et quand la vérité a éclaté cela a été un véritable cataclysme.

Mais moi je ne l'ai pas vu en 1965 (trop jeune et pas la TV), mais c'est en 1968 dans les conditions de rien savoir entre le début pendant la colo et la rentrée à l'école où ne parlait que de cela à la récré et même en cours, toutes les supputations allaient bon train, pourtant que 3 ans après mais le secret avait été bien gardé. A cette époque c'est en 13 épisodes courts que l'on a vu la série.

J'étais subjugué par cette histoire, déjà dans un domaine le Louvre que je vénère et toutes ses splendeurs et où des ombres, des fantômes se promenaient bien avant le Da Vinci Code, c'était passionnant et on s'imaginait déambulés dans les plus grands mystères de l'histoire de l'humanité et de toutes civilisations.

Tout fonctionnait dans la série, on y découvrait le jeune Yves Renier, un globetrotter rêvant et prêt à sauver sa belle Stéphanie, mais la vérité se cachait dans le profond d'un cerveau malade, et pourtant on nous avait mis sur la piste.

C'est le type de série pas trop longue où on accroche du débit à la fin, des dizaines de coupables potentiels, mais deux seuls avaient une imagination perverse.

Pour moi indiscutablement une des meilleures séries françaises de l’époque, on y voyait notre Paris telle que je le connaissais comme le camion du laitier, qui livre les immeubles au petit matin et tout est prude pas de meurtre en direct live, mais pas de scène de sexe non plus, cela a bien changé ;

Un Film a été fait en 2001 par Jean Paul Salomé avec Sophie Marceau mais ramené en 90 minutes.

DISTRIBUTION

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire