Pages

mercredi 26 juin 2019

* 12.50 - MON AVIS SUR THE KID DE VINCENT D'ONOFRIO

THE KID de Vincent d'Onofrio est un Western Américain

Acteur prolifique c'est le deuxième film de Vincent d'Onofrio après Don't Go in the Woods en 2010 avec Bo Boddie, mais d'Onofrio est plus connu comme acteur de Full Metal Jacket bien sûr de Kubrick, ou Death Wish, Le Cercle, JFK ou Malcom X.

Il s'attaque ici un mythe de l'histoire américaine et du cinéma Billy The Kid, né sous le nom de William Henry McCarty mort jeune à 21 ans au 19ème siècle tué par le shérif Pat Garret , il y avait une dualité importante entre ses deux hommes  d'accord un shérif pragmatique et calme, de l'autre côté un jeune homme ambitieux mais colérique qui n'arrivait pas à se contrôler et ici D'Onofrio ne se penche pas totalement sur l'histoire de Billy, mais la fin de bandit de grand chemin entre son arrestation et son exécution inévitable.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsRésultat de recherche d'images pour "the kid 2019"Résultat de recherche d'images pour "the kid 2019"

Le cinéma a souvent proposé ses histoires à cette légende du banditisme de Lucky Luke bien sûr qu'il l’affrontera, et dans environ une vingtaine de films de King Vidor en 1930, en passant par Howard Hawks, Arthur Penn, Victor McLaglen (Chisum) avec John Wayne, James Huth, et Young Gun de Christopher Cain.

Plusieurs acteurs ont endossé le costume de Billy The Kid, de Johnny Mack Brown le premier chez Vidor en passant par Robert Tayor, Jake Buetel, Don Barry, Chuck Courtney qui affrontait Dracula, Geoffrey Deuel (Chisum), Kris Kristofferson face à James Coburn, Emilio Estevez deux fois, Zack Ward, et même Michael Youn, ici dans ce film 'est le génial Dane DeHaan qui si met.

Résultat de recherche d'images pour "the kid 2019"Résultat de recherche d'images pour "the kid 2019"

Il est difficile de l'expliquer, mais j'ai un faible pour ses méchants du type Billy The Kid, d'ailleurs comme dans les dessins animés ou les Thrillers le film est réussi si le méchant est réussi, le film est réussi, c'est bizarre, mais c'est comme çà.

Le film n'a pas eu de chance à sortie, car il est sorti le même jour que Captain Marvel aux States, difficile de l'affronter et le film est sorti dans l'indifférence alors qu'il a des jolies qualités et n'est pas sortis en salles en France, mais directement en VOD qu'elle gâchis, alors que l'on sort de grosses merdes en ce moment.

Résultat de recherche d'images pour "the kid 2019"Résultat de recherche d'images pour "the kid 2019"

Ici on suit le jeune Rio (Jake Schur) qui traverse le Sud-Ouest des Etats-Unis. Désespéré, il veut sauver sa sœur de leur oncle (Chris Pratt). Rio va alors croiser les routes du shérif Pat Garrett (Ethan Hawke). Ce dernier est à la recherche du célèbre hors-la-loi Billy The Kid (Dane DeHaan). Rio va malgré lui être de plus en plus impliqué dans la vie de ces deux hommes car son oncle à troublé refuge auprès du Kid, à qu'il rêve de ressembler au point de vouloir devenir un bandit légendaire comme lui.

Même si ce n'est pas la mise en scène que l'on retiendra en premier, on voit que bien que les 37 millions de budget, on sent que le film a du mal à aller au bout de ses envies, mais le décor poussiéreux et cette ville du western nous fait quand même croire que l'on est dans un western ;

Résultat de recherche d'images pour "the kid 2019"Résultat de recherche d'images pour "the kid 2019"

On a souvent vu au cinéma ce duel et cette rencontre entre Le Kid et Garrett, mais peut-être un jour faudra-t-il qu'on s'intéresse à l'origine du mal, ici avec le rôle de Rio qui s'espère être le nouveau Billy The Kid joué par un jeune acteur Jake Schur dont c'est le premier film mais qui a une belle présence. Mais chut c'est le fils du Producteur du film.

Moins convaincu par Ethan Hawke dans le rôle de Pat, un peu comme souvent sans expression d'ailleurs sa marque de fabrique, comme Chris Pratt un peu laissé de côté par le scénario, cependant le sexy Dane Dehaan fait un très bon Billy The Kid une tête de gamin éternel, qui marque le film par son expression dans les habits de The Kid, une beau et parfait Kid pour moi, qui sauve le film de l'indifférence.

Résultat de recherche d'images pour "the kid 2019"Résultat de recherche d'images pour "the kid 2019"

D'Onofrio, Hawke et Pratt venait de sortir ensemble du projet des 7 Mercenaires.


A l'arrivée cela se voit facilement mais manque la grande aventure des westerns des années 50/70.

NOTE  12.50




FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Vincent d'Onofrio
Scénario : Andrew Lanham
Musique : Latham Gaines et Shelby Gaines
Photographie : Matthew J.Lloyd
Montage : Katahrine McQuerrey
Décors : Edward McLoughlin
Costumes : Ruby Katilius
Production : Jordan Schur, Nick Thurlow , Sam Maydew et David Mimran
Budget : 37 millions de $

DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire