Le jeu Fort Boyard célèbre cette année sa trentième saison. Son histoire, pourtant, remonte aux années 1960, plus de vingt ans avant sa création officielle. Tout commence en avril 1967. Le public se précipite pour découvrir dans les salles obscures françaises le nouveau film de Robert Enrico, Les Aventuriers. L'affiche promet de l'action, du suspense et un duo charismatique: Alain Delon et Lino Ventura.
Le premier joue Manu, un pilote émérite, et le second Roland, un mécanicien de génie. Après une série d'échecs, ils se lancent à la recherche d'un trésor disparu au Congo avec Laetitia, une jeune sculpteuse. Une fois le trésor récupéré, le trio est attaqué par des mercenaires qui tuent, dans l'affrontement, Laetitia.
Démoralisés après la mort de leur amie, les deux hommes reviennent en France. Roland décide alors d'accomplir avec sa part le rêve de Laetitia: acquérir un vieux fort situé loin de l'île d'Aix, dans le golfe de Gascogne. Propriétaire du Fort Boyard, Roland décide de transformer le lieu en hôtel restaurant panoramique. Mais le destin en décidera autrement lors d'un tragique final dans les ruines du fort.
Tournées en septembre 1966 pendant deux semaines, les séquences des Aventuriers au Fort Boyard sont le clou du film: le dernier tiers s'y déroule quasi intégralement.
Une première séquence met en scène Lino Ventura, Alain Delon et le jeune comédien Jean Trognon dans la cour intérieure du Fort. La scène où le trio découvre des armes datant de la Seconde Guerre mondiale a cependant été tournée au fort Liédot sur l’île d’Aix, précise le site Fan-Fort Boyard.
La longue fusillade finale, d'une durée de huit minutes, a quant à elle été filmée dans l'enceinte du Fort, avec une équipe réduite. Les mercenaires et le duo Manu/Roland se pourchassent dans des escaliers et des pièces délabrées aujourd'hui disparues.
Au moment du tournage, le lieu est à l'abandon depuis quatre ans. Il appartient à un dentiste qui l'a acheté aux enchères et s'en désintéresse complètement. Avec le film de Robert Enrico, le fort reprend des couleurs et revient sur le devant de la scène:
C'est en découvrant Les Aventuriers que le producteur Jacques Antoine (Le Schmilblick, Tournez manège) a l'idée d'organiser un jeu dans l'enceinte du fort. Le lieu lui plaît d'ailleurs tellement qu'il y tourne dès 1980 le pilote non-retenu de La Chasse au trésor. Il y retourne un an plus tard lorsque l'émission est diffusée sur Antenne 2."Les Aventuriers exploitent habilement la photogénie de Fort Boyard, tiré de sa solitude par le cinémascope et la couleur", peut-on ainsi lire en 1967 dans Sud-Ouest"
En juillet 1990, après un an de restauration financée et organisée par le Conseil Général de Charente-Maritime, le fort accueille le célèbre jeu, baptisé Les Clés de Fort Boyard.
Selon le site Fan-Fort Boyard, le lieu n'est alors pas encore tout à fait apprivoisé puisque "des herbes folles sont visibles sur la terrasse du fort lors des premières émissions". Depuis, de nombreuses restaurations ont été nécessaires, faisant des Aventuriers un précieux témoignage de l'histoire du fort.
Source : BFMPEOPLE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire