C'est le premier film de la réalisatrice après des épisodes
de The Act et deux Courts Métrages, c'est après une rencontre avec Robert
Redford au Festival de Sundance, lui aussi grand amateur de chevaux qui a
optimisé cette fusion d’Amour pour le meilleur ami de l'homme, Redford étant
Producteur Exécutif du film.
Première question est pourquoi avoir changé le titre qui à
l'origine parle du cheval, personnage central du film et même si le film se
passe dans le Nevada.
On suit Roman Coleman incarcéré dans une prison du Nevada.
Roman n'a plus de contact avec l'extérieur ni avec sa fille .... Pour tenter de
sortir de son mutisme et de sa violence, on lui propose d'intégrer un programme
de réhabilitation sociale grâce au dressage de chevaux sauvages. Aux côtés de
ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se
contrôler et surmonter son passé.
On pense beaucoup au cinéma de Chloé Zhao et notamment The Rider,
mais hélas pas avec la même profondeur dans le scénario, malgré de magnifique
du Nevada, le contraire serait compliqué, et de l'humanité dans les scènes avec
les chevaux (bon il est vrai c'est le Philippe qui parle), mais malheureusement
Mathias Schoenaerts semble abandonné dans ce film, je pense qu'un acteur
amateur comme dans The Rider aurait donné plus de force au sujet.
On reste un peu trop près du personnage de Roman, au lieu de
voir son environnement, car quand on voit la performance du monstre qu'est
Bruce Dern en meneur d'homme (cela me rappelle sa performance dans Les Cows
Boys où il était moins gentil avec les chevaux) et également de Jason Mitchell
compagnon d'infortune de Roman, mais le peu de charisme ou du personnage de
Roman ou de Matthias me met un peu un côté du film.
Deux sauvages dans ce film Roman et Marquis le Mustang qui
vont apprendre à se connaître et cela ne va pas être facile, et se rapprocher
dans ce monde de brut qu'est cette prison.
En parlant de prison, on pense à Brubaker le meilleur film
de prison, mais là on a l'impression d'être dans une colonie de vacances, et
sent pas la sueur, la violence (malgré le personnage de Dan (Josh Stewart) le codétenu
qui est avec Roman.
Evidemment dur à suivre car c'est surtout un film basé sur
la psychologie non pas des personnages mais du traitement de réinsertion, mais
passé explicatif à mon goût.
Mais pour les chevaux magnifiques et ces scènes de dressage,
les paysages du Nevada en contre-fond et la présence magique de Bruce Dern, le
film se laisse voir malgré tout, malgré le peu d'action et de dialogues percutant.
Le film avait été présenté au Festival de Sundance (cher à
Redford) et au Festival du Film Policier de Beaune dans la Compétition Sang
Neuf (je me demande pourquoi, car ce n’est pas parce que cela se passe dans une
prison, que cela en faut un film policier).
NOTE : 12.00
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Laure de Clermont Tonnerre
Scénario : Laure De Clermont-Tonnerre, Mona Fastvold et Brock Norman Brock
Musique : Jed Kurzel et Mathieu Schreyer
Production : Molly Hallam et Alain Goldman, Sylvai Goldberg et Robert Redford
Décors Couleurs : Peter Bearners
Costumes : April Napier
Décors : Laurel Frank II
Directeur Artistique : Molly Bailey
Photographie : Ruben Impens
DISTRIBUTION
- Matthias Schoenaerts : Roman
- Jason Mitchell : Henry
- Gideon Adlon : Martha
- Bruce Dern : Myles
- Josh Stewart : Dan
- Thomas Smittle : Tom
- Keith Johnson : Elijah
- Noel Gugliemi : Roberto
- Connie Britton : la psy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire