Pages

jeudi 20 juin 2019

AU SUIVANT : MAX LANDIS LE FILS DE JOHN ACCUSE DE HARCELEMENT ET DE VIOL

Si on ne dira pas qu'Hollywood est devenu un endroit infréquentable, on dira juste que, aujourd'hui, ça se sait plus qu'avant. Et c'est une très bonne chose quand on voit les affaires sordides qui sortent dans la presse.
On se rappelle encore le gros bordel qu'avait créé l'affaire Harvey Weinstein il y a presque deux ans, l'émergence du mouvement #Metoo et la mise au ban de pas mal de célébrités, dont Kevin Spacey et Brett Ratner pour ne citer que les plus connues. Un bordel salvateur qui signait la fin d'agissements terribles et cruels, preuves d'un pouvoir qui avait perdu toute prise avec le réel et ne se gênait pas pour briser des vies au passage.
 Si le fait n'était pas nouveau malheureusement, l'ampleur du mouvement, elle, était inédite. Après quelques mois de relative tranquillité, l'affaire revient sur le devant de la scène puisque c'est au tour du scénariste Max Landis, fils du réalisateur John Landis, de se retrouver sous le feu des projecteurs. Et la température y est brûlante.
Le site du Daily Beast vient en effet de publier un long article regroupant plusieurs témoignages d'anciennes compagnes du scénariste (8, pour être précis) qui l'accusent d'abus sexuels, de manipulation physiques et affectives, tout autant que de viols. L'article étant assez précis sur les faits reprochés, nous avons choisi de ne pas vous en livrer les détails les plus macabres.
Fait notable, les femmes qui ont témoigné, sous couvert d'anonymat ou non, représentent une large partie de sa vie amoureuse, puisqu'elles proviennent à la fois de ses années lycée comme de ses fréquentations les plus récentes. Le scénariste de Bright et Chronicle (entre autres) y est décrit comme un monstre de manipulation, selon une victime anonyme :
"Max Landis est un violeur en série, un manipulateur et abuse des femmes physiquement et psychologiquement. Il m'a tourmentée pendant 6 ans, bien après notre relation, que ce soit en face ou derrière mon dos."
Des accusations très graves que l'on doit à Anna Kama, une ancienne amie du scénariste :
"Il y a trop de voix qui s'expriment pour passer cela sous silence. Je me suis vue dans l'obligation d'en devenir la porte-parole parce que Max est intimidant et vraiment effrayant."
Pour l'heure, le scénariste n'a pas commenté ces accusations et aucune affaire judiciaire ne semble en cours, ce qui oblige à prendre ces informations avec des pincettes, et à jouer la carte de la présomption d'innocence. Cela dit, cette affaire aura sans aucun doute des répercussions sur sa carrière. Le film qu'il avait écrit, Shadow in the cloud, avec Chloë Grace Moretz en premier rôle a été largement remanié selon les dires de l'actrice. En avril 2019, elle disait ainsi au Guardian :
"Nous avons totalement pris nos distances avec lui. Son nom est, comment dire, très loin du projet maintenant".
Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire