Il y a 20 ans, le public faisait la rencontre de Stuart, Vince et Nathan, les trois héros de la série britannique Queer As Folk devenue culte pour toute une génération d'homosexuels. Une petite révolution à l'époque puisqu'il s'agissait de la toute première série à mettre en scène des personnages principaux gays. Leurs déboires amoureux dans le quartier de Canal Street à Manchester ont inspiré un an plus tard une adaptation américaine pour la chaîne Showtime, située à Pittsburgh, qui dura 5 ans et connu un beau succès à l'international.
C'est à l'occasion de ce bel anniversaire, en plein mois des fiertés, que nous sommes en mesure de vous annoncer en exclusivité le développement d'une adaptation française de Queer As Folk. Le projet, produit par Joris Charpentier (Aux Singuliers) et Telfrance, en association avec le groupe britannique DRG, sera présenté à l'automne aux principales chaînes et plateformes.
Cette adaptation sera écrite par deux jeunes auteurs.ices et respectera le format de 30 minutes, celui de la série originale. "Il ne s’agira pas d’une adaptation stricto sensu des personnages et des intrigues de la série de Channel 4. Ce sera une histoire située dans l’univers de Queer As Folk, qui sera l’héritière de son ton corrosif, insolent et moderne (...) Quant au pitch, la seule chose que je peux vous annoncer c’est qu’il y aura des héros, des héroïnes et de la diversité" déclare son producteur.
Le créateur original Russell T Davies, qui travaille par ailleurs sur un reboot de la série américaine et qui vient de proposer l'excelllente Years and Years, adoube ce projet : "Nous faisons entièrement confiance à l’équipe créative pour produire une belle série qui reflètera l’esprit de notre programme et la France d’aujourd’hui… Nous avons hâte de la découvrir !" Si la France a jusqu'ici singulièrement manqué d'oeuvres télévisuelles donnant la part belle aux personnages homosexuels, les choses bougent depuis quelques années, de Dix Pour Cent aux Engagés, en passant par Skam France tout récemment. Dans ce contexte, ce Queer As Folk français est plus que bienvenu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire