Pages

lundi 10 juin 2019

LA RUSSIE VEUT FAIRE SA VERSION DE LA SERIE CHERNOBYL (Sans vérité donc)

La série Chernobyl s'est terminée sous une salve d'applaudissements, mais sous les huées de la Russie qui a décidé de raconter sa version des faits.
Avec Chernobyl, HBO a retrouvé du poil de la bête après la consternation des fans devant la dernière saison de Game of Thrones. La minisérie créée par Craig Mazin et réalisée par Johan Renck a diffusé son cinquième et dernier épisode le 4 juin dernier sur la chaîne américaine (et OCS en France). La critique a été unanime sur la qualité exceptionnelle de la série qui est devenue la mieux notée de tous les temps sur le site de référencement IMDb avec une moyenne de 9,7/10 devant Breaking Bad (9,5).
Chernobyl relate en cinq heures les événements qui ont suivi et précédé l'explosion d'un des réacteurs de la centrale ukrainienne, l'opération de nettoyage et la pression gouvernementale pour taire l'affaire au reste du monde.
Le réalisme et l'impressionnante documentation de la série ont été salués de façon unanime ou presque. En Russie, des médias et dirigeants ont encore les épisodes en travers de la gorge. D'après le Moscow Times, un organe de presse indépendant du régime, certains journaux ont dénoncé une caricature de la vérité et une accumulation de mensonges. Il fallait s'y attendre, personne n'aime qu'on remue le couteau dans la plaie.
Le Moscow Times a également rapporté les propos du journaliste russe Anatoly Vasserman :
"A partir du moment où des Anglo-Saxons tournent quelque chose en rapport avec la Russie, alors forcément, ça ne correspondra pas à la vérité."
Mais quelle est donc cette vérité qui a échappé au reste du monde ? Breaking news, un agent de la CIA aurait été envoyé à Tchernobyl pour saboter la centrale. Pour rétablir cette vérité qui lui convient bien, la chaîne de télévision russe, NTV a prévu de commencer la production de sa propre série sur les événements de 1986 en exposant donc cette théorie du complot.
La série n'a pas encore de date de sortie ou de casting, mais en attendant, Chernobyl est toujours disponible sur HBO et OCS en France. Notre critique arrive prochainement.
Source : Ecran Large

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire