On connaît tous l'univers des films de Michel Ocelot l'un
des plus grands dans ce domaine de film d'Animation en France et même dans le
monde, d'ailleurs la France et la Belgique font partis de cette école-là plus talentueuse,
car il faut savoir que certains films Disney ou Pixar sont dirigés ou fabriqués
par des animateurs français.
Ocelot a quitté sa thématique africaine après les aventures
de Kirikou, Azar et Asnar et les Contes de la nuit, pour poser sa valise à
Paris avec sa nouvelle héroïne Dilili une jeune ado bien débrouillarde qui se
déguise en détective en jupons.
On est dans le Paris de la Belle Epoque ou Paris était un
peu le centre du monde et je reconnais de la bourgeoisie aisée bien avant les
bobos qui vont envahir certains quartiers, on y suit un jeune livreur en
triporteur (ce n'est pas Darry Cowl) qui avec la jeune Kanake Dilili mène une enquête
sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des
femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre
des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec
entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble.
Au premier abord pour ce film interdit au moins de 6 ans
(carte d'identité à justifier à l'entrée ?) est plus un film pour adulte avec
cette rumeur persistante depuis toujours qu'il y a une vie d'habitants sous
Paris et ses kilomètres d’égouts, qui sait ? mais aussi on peut le prendre sous
un angle pédagogique pour les jeunes filles de ne pas suivre n'importe qui,
sinon on se trouve de situation classique d'intrigue mi aventure, mi enquête
comme dans les Tintins ou Black et Mortimer.
Un Paris qui a croisé des artistes et des hommes et des
femmes exceptionnels de Eugène Sue, Jules Verne, Renoir, Rodin ou Toulouse
Lautrec et leurs amis plein de talents, il est donc sûr qu’Ocelot intégrait un
Paris avec plein d'images réelles ou imaginaires qui ont traversées le temps.
Et c'est là la très grande qualité du film (en dehors de la
sympathie de la jeune Dilili) c'est la qualité de représentation du Paris de
cette époque, des toits, aux pavés à ces rues étroites de Montmartre ou ces
grands espaces d'Hausman, le moindre détail est de la perfection incroyable
comme si les photographies de l'époque c'était un soir de pleine lune.
Un mélange de carte postale ou l'animation est intégré ou
des décors à base de prises de vues réelles donne une dimension artistique de
haut niveau.
On croisera Louise Michel dans Montmartre, Monet et Renoir
au travail, on se mettra au diapason d'Erik Satie et on écoutera la voix de
Nathalie Dessay.
Cela sent très bon les pavés parisiens et les séquences
d'animation dans ce vieux Paris sont d'une perfection hallucinante et ajoute
encore à la qualité du film
A voir mais moins de 8 ans et sans explication, je ne suis
pas sûr.
NOTE : 15.10
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Michel Ocelot
Scénario : Michel Ocelot
Musique : Gabriel Yared
Musique : Christophe Rossignon et Philip Boeffard
1er Assistant Réalisateur : Jean Claude Charles et Eric Serre
Directeur de Production : thomas Schober, Virgnie Guilminot
Casting : David Bertrand II
Montage : Patric Ducruet
Photographie ; Michel Ocelot
Modélisation : Michel Ocelot
Directeur de l'animation : Gilles Cortella
Son : Séverin Favriau et Stéphane Thiébaut
DISTRIBUTION VOIX
- Prunelle Charles-Ambron : Dilili
- Enzo Ratsito : Orel
- Natalie Dessay : Emma Calvé
- Elisabeth Duda : Marie Curie, Gertrude Stein, Comtesse Greffülhe, Madeleine Lemaire
- Olivier Voisin : Erik Satie
- Liliane Rovère : Louise Michel
- Bruno Paviot : Lebeuf, Pasteur, les frères Lumière, égoutier
- Jérémy Lopez : Toulouse-Lautrec, Poiret, Vallotton, Mâle-Maître cocher
- Harrison Arevalo : Picasso
- Thissa d'Avila Bensalah : Colette, Camille Claudel, Suzanne Valadon, Berthe Morisot
- Michel Elias : Renoir, Brancusi, Renan, Mâle-Maître opéra, faux vieillard, impressario
- Nicolas Planchais : Diaghilev, Grand Mâle-Maître, Bancroche
- Pascal Pestel : Modigliani
- Paul Bandey : Prince de Galles
- Isabelle Guiard : Sarah Bernhardt, Ana de Noailles, La Goulue, maîtresse surveillante, mère de famille
- Karim M'Riba : Debussy
- Olivier Claverie : Degas, Monet, Eiffel, Rodin, Clémenceau, commissaire de police
- Nicolas Lormeau : Le Douanier Rousseau, Proust, Gide, Chocolat, Bourdelle, Mâle-Maître surveillant
- Nicolas Gonzalès : Santos-Dumont, Reynaldo Hahn, Ravel
- Julien Azoulay : Matisse
- David Bertrand : Marinetti
- Swan Mirabeau : Ève et Irène Curie
- Serge Bagdassarian : vendeur assiette au beurre, Mâle-Maître vélo, Randolphe, inspecteur Moulin-Rouge
- Léa Powe : villageoise canaque
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire