Pages

lundi 24 juin 2019

* 15.10 - MON AVIS SUR DILILI A PARIS DE MICHEL OCELOT

DILILI A PARIS de Michel Ocelot est un Film d'Animation Français

On connaît tous l'univers des films de Michel Ocelot l'un des plus grands dans ce domaine de film d'Animation en France et même dans le monde, d'ailleurs la France et la Belgique font partis de cette école-là plus talentueuse, car il faut savoir que certains films Disney ou Pixar sont dirigés ou fabriqués par des animateurs français.

Ocelot a quitté sa thématique africaine après les aventures de Kirikou, Azar et Asnar et les Contes de la nuit, pour poser sa valise à Paris avec sa nouvelle héroïne Dilili une jeune ado bien débrouillarde qui se déguise en détective en jupons.


Résultat de recherche d'images pour "dilili à paris"Résultat de recherche d'images pour "dilili à paris"

On est dans le Paris de la Belle Epoque ou Paris était un peu le centre du monde et je reconnais de la bourgeoisie aisée bien avant les bobos qui vont envahir certains quartiers, on y suit un jeune livreur en triporteur (ce n'est pas Darry Cowl) qui avec la jeune Kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle rencontre des hommes et des femmes extraordinaires, qui lui donnent des indices. Elle découvre sous terre des méchants très particuliers, les Mâles-Maîtres. Les deux amis lutteront avec entrain pour une vie active dans la lumière et le vivre-ensemble.

Au premier abord pour ce film interdit au moins de 6 ans (carte d'identité à justifier à l'entrée ?) est plus un film pour adulte avec cette rumeur persistante depuis toujours qu'il y a une vie d'habitants sous Paris et ses kilomètres d’égouts, qui sait ? mais aussi on peut le prendre sous un angle pédagogique pour les jeunes filles de ne pas suivre n'importe qui, sinon on se trouve de situation classique d'intrigue mi aventure, mi enquête comme dans les Tintins ou Black et Mortimer.

Résultat de recherche d'images pour "dilili à paris"Résultat de recherche d'images pour "dilili à paris"

Un Paris qui a croisé des artistes et des hommes et des femmes exceptionnels de Eugène Sue, Jules Verne, Renoir, Rodin ou Toulouse Lautrec et leurs amis plein de talents, il est donc sûr qu’Ocelot intégrait un Paris avec plein d'images réelles ou imaginaires qui ont traversées le temps.

Et c'est là la très grande qualité du film (en dehors de la sympathie de la jeune Dilili) c'est la qualité de représentation du Paris de cette époque, des toits, aux pavés à ces rues étroites de Montmartre ou ces grands espaces d'Hausman, le moindre détail est de la perfection incroyable comme si les photographies de l'époque c'était un soir de pleine lune.

Résultat de recherche d'images pour "dilili à paris"Résultat de recherche d'images pour "dilili à paris"

Un mélange de carte postale ou l'animation est intégré ou des décors à base de prises de vues réelles donne une dimension artistique de haut niveau.

On croisera Louise Michel dans Montmartre, Monet et Renoir au travail, on se mettra au diapason d'Erik Satie et on écoutera la voix de Nathalie Dessay.

Résultat de recherche d'images pour "dilili à paris"Résultat de recherche d'images pour "dilili à paris"

Cela sent très bon les pavés parisiens et les séquences d'animation dans ce vieux Paris sont d'une perfection hallucinante et ajoute encore à la qualité du film


A voir mais moins de 8 ans et sans explication, je ne suis pas sûr.

NOTE : 15.10



FICHE TECHNIQUE

Réalisation : Michel Ocelot
Scénario : Michel Ocelot
Musique : Gabriel Yared
Musique : Christophe Rossignon et Philip Boeffard
1er Assistant Réalisateur : Jean Claude Charles et Eric Serre
Directeur de Production : thomas Schober, Virgnie Guilminot
Casting : David Bertrand II
Montage  : Patric Ducruet
Photographie ; Michel Ocelot
Modélisation : Michel Ocelot
Directeur de l'animation : Gilles Cortella
Son : Séverin Favriau et Stéphane Thiébaut

DISTRIBUTION VOIX


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire