Pages

lundi 10 juin 2019

DECES DE RENEE LE CALM A L'ÂGE DE 100 ANS (LA MADAME RENEE DE KLAPISH)

DISPARITION - La comédienne s’est éteinte à l’âge de 100 ans samedi. Elle avait joué dans 6 films du réalisateur français dont Chacun cherche son chatLe Péril Jeune et Riens du tout.

«Madame Renée est partie.» Cédric Klapisch a annoncé la disparition de Renée Le Calm, actrice que le public avait découvert dans les films du réalisateur de L’Auberge Espagnole, souvent dans des petits rôles de vieille dame attachante.

«Renée Le Calm, qui avait 100 ans, nous a quitté ce matin, a écrit le cinéaste français dans un message relayé sur Facebook. Je m’étais tellement habitué à sa présence que j’avais oublié que ce jour pouvait arriver... J’adorais cette parisienne éternelle avec sa façon de parler inimitable et sa gouaille hallucinante.»


Ancienne standardiste-dame pipi au Drugstore de Saint-Germain, Renée Le Calm avait démarré sa carrière d’actrice à 77 ans. D’abord en faisant de la figuration dans le premier film de Cédric Klapisch Riens du tout, puis dans le rôle de «Madame Renée» (Chacun cherche son chat et Paris).
«Elle a bien mérité cette deuxième vie de comédienne qui l’excitait tant, a écrit dans un message publié sur le réseau social la réalisatrice Marie Vermillard avec laquelle elle avait tourné dans plusieurs films. 100 ans et une gouaille intacte, un monde en voie de disparition au langage direct, populaire et parisien, sans fard, parfois très cru, même cruel, l’anti esprit du temps «faux semblants». Elle avait cette force de vie qui faisait penser que la mort n’y arriverait pas!»
Source : Ciné Chronicle
FILMOGRAPHIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire