Pages

lundi 7 mai 2018

DECES DE PIERRE RISSIENT UN HOMME DE CINEMA A 81 ANS

"Cinéphile absolu" selon les mots de Bertrand Tavernier, l'homme de cinéma Pierre Rissient s'est éteint ce dimanche 6 mai à l'âge de 81 ans. Touche à tout, ce passeur de cinéma a travaillé en tant qu'attaché de presse avec Bertrand Tavernier, il a également été programmateur de festival ou encore distributeur et producteur de films. Il a également été assistant réalisateur, et réalisateur (Cinq et la peau, 1982). 

Pierre Rissient a fait l'objet de deux documentaires sur son parcours, le premier réalisé par Todd McCarthy, intitulé Pierre Rissient : homme de cinéma, en 2007, présenté à Cannes Classics cette même année ; le second s'intitule Gentleman Rissient, co-réalisé par par Benoît Jacquot, Pascal Mérigeau et Guy Seligmann, également projeté projeté à Cannes en 2016 dans la section Cannes Classics. Toujours en 2016, Samuel Blumenfeld lui a consacré un livre d'entretien, Mister Everywhere, sorti chez Actes Sud.
Cinq et la peau, long métrage réalisé par Pierre Rissient en 1982 et projeté à Un Certain Regard à l'époque, doit justement être projeté à nouveau dans le cadre du Festival de Cannes cette année, dans la section Cannes Classics.

Google+ Badge

Google+ Badge

Google+ Badge