Le réalisateur japonais de films d'animation Isao Takahata, cofondateur du studio d'animation Ghibli et connu pour "Le tombeau des lucioles", est mort à l'âge de 82 ans, a confirmé vendredi le studio.
Né en 1935, Isao Takahata a débuté sa carrière aux studios d'animation Toei en 1959. C'est là qu'il a rencontré Hayao Miyazaki, avec lequel il a pendant longtemps collaboré étroitement, notamment pour des séries diffusées à la télévision.
Réalisateur engagé, passionné de littérature française et notamment de Jacques Prévert, Isao Takahata avait créé en 1985 le studio japonais d'animation Ghibli avec Miyazaki, son cadet, complice et parfois aussi rival.
Il s'est d'abord fait un nom avec "Le tombeau des lucioles" (1988), histoire à pleurer de deux orphelins durant la guerre et oeuvre que beaucoup considèrent comme son plus grand film. Puis ont suivi "Pompoko" (1994), Cristal du meilleur long métrage au festival d'Annecy il y a deux décennies, et "Mes voisins les Yamada" (1999).
Plus récemment, il avait mis en images "le Conte de la Princesse Kaguya", une redécouverte de ce classique du répertoire nippon qui lui a valu une nomination en 2015 dans la catégorie du meilleur film d'animation aux Oscars. Il avait annoncé que ce serait là son ultime réalisation
FILMOGRAPHIE
- 1968 : Horus, prince du Soleil (太陽の王子 ホルスの大冒険, Taiyō no ōji : Horus no daibōken )
- 1972 : Panda Petit Panda (パンダ・コパンダ, Panda kopanda ).
- 1981 : Kié la petite peste (じゃリン子チエ, Jarinko Chie ).
- 1982 : Goshu le violoncelliste (セロ弾きのゴーシュ, Cello hiki no Gōshu ).
- 1987 : L'Histoire du canal de Yanagawa (柳川堀割物語, Yanagawa horiwari monogatari ).
- 1988 : Le Tombeau des lucioles (火垂るの墓, Hotaru no haka ).
- 1991 : Omoide Poroporo - Souvenirs goutte à goutte (おもいでぽろぽろ, Omoide Poroporo ).
- 1994 : Pompoko (総天然色漫画映画 平成狸合戦ぽんぽこ, Heisei tanuki gassen Pompoko ).
- 1999 : Mes voisins les Yamada (ホーホケキョ となりの山田くん, Hōhokekyo tonari no Yamada-kun ).
- 2013 : Le Conte de la princesse Kaguya (かぐや姫の物語, Kaguya-Hime no Monogatari )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire