Il fait ses débuts au cinéma en 1963, comme coscénariste du film de Domenico Modugno "Tutto é musica, puis enchaîne l'année suivante avec le film La Cripta e l'Incubo.
Peu de mois après, il rencontre le maître Sergio Leone qui lui demande d'être l'assistant réalisateur de ses deux premiers western spaghetti "Pour une poignée de dollars" et Et pour quelques dollars de plus".
En 1966, il entame sa ca rrière de réalisateur et signe son premier film "per Il gusto di uccidere" dont il écrit aussi le scénario, le film étant un net hommage (voir copie) de et pour quelques dollars de plus, qui collent vraiment à l'esprit de Leone.
En 1968,il il réalise Le Dernier jour de la colère adapté d'un roman de Ron Barker avec Guiliano Gemma et Lee Van Cleef, la musique de ce film a été utilisé par Quentin Tarentino pour Kill Bill Vol 2.
Son plus gros succès il le dirigera en 1973, "Mon Nom est Personne" avec Terence Hill et Henry Fonda, né d'une idée de Sergio Leone (et peut être pas que). Le Western hommage à tous les westerns et qui semblaient à l'époque le dernier témoin de ce type de film.
Il réalisera également "Texas" une variante westernienne sur l'assassinat de Kennedy, puis La Horde des Salopards avec James Coburn et Bud Spencer.
"Mourir n'est pas la pire des choses qui puisse arriver à un homme", cet épitaphe qui correspond bien à cette journée pour lui, était le début de la lettre que Jack Beauregard (Henry Fona) adresse à Personne (Terence Hill) avant de prendre un bateau pour fuite l'ouest sauvage vers l'Europe.
Le cinéma de Velerii est le type même de cinéma de série Z de genre, qu'on pouvait voir dans les cinémas de quartier de Paris.
FILMOGRAPHIE
- 1966 : Per il gusto di uccidere
- 1968 : Le Dernier Jour de la colère (I giorni dell'ira)
- 1969 : Texas (Il prezzo del potere)
- 1970 : Une jeune fille nommée Julien (La ragazza di nome Giulio)
- 1972 : Folie meurtrière (Mio caro assassino)
- 1972 : La Horde des salopards (Una ragione per vivere e una per morire)
- 1973 : Mon nom est Personne (Il mio nome è Nessuno)
- 1975 : Vai gorilla
- 1977 : Sahara Cross
- 1985 : Senza Scrupoli
- 1986 : La Sporca insegna del coraggio
- 1987 : Sicilian Connection
- 1997 : Una vacanza all'inferno
- 1997 : Un bel dì vedremo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire