Alors que Barack Obama est sur le point de céder sa place à la Maison Blanche à Hillary Clinton ou Donald Trump, le film First Date sort en salles ce mercredi 31 août.
Mi biopic, mi-romcom, il raconte l’histoire du premier rendez-vous entre Barack et Michelle Obama, joués par Parker Sawyers et Tika Sumpter.
Présentations.
Casté pour sa ressemblance évidente avec le 44e président des des Etats-Unis, Parker Sawyers est le premier acteur à interpréter Barack Obama, qui n’est jusque-là apparu au cinéma que sous forme d’images d’archives. Pourtant, quand on demandait à Michelle Obama qui pourrait jouer son mari, ce n’est pas à lui qu’elle pensait : "Denzel Washington ou Will Smith. Will Smith a les mêmes oreilles d’ailleurs, ce qui lui donnerait un avantage".
Il faut dire que Parker Sawyers n’est pas encore connu. L’acteur américain expatrié à Londres est venu au cinéma sur le tard. "Je n’ai jamais joué ; je n’ai même jamais participé à une pièce de théâtre", confiait celui qui a été repéré en 2012 par un agent qui cherchait des acteurs avec un accent américain.
Loin de cultiver son air de famille avec Barack Obama, l’acteur de 32 ans se laisse régulièrement pousser la barbe et affectionne les casquettes de baseball. Lorsqu’il s’est rasé sur le tournage de Zero Dark Thirty, dans lequel il joue un interrogateur de la CIA, la réalisatrice Kathryn Bigelow a été frappée par la ressemblance. Même réaction du côté d’Oliver Stone, qui lui a confié un petit rôlen dans le biopic Snowden, avec Joseph Gordon-Levitt, dont la sortie est prévue pour le 2 novembre prochain.
Rien d’étonnant donc à ce que son premier grand rôle soit celui de Barack Obama à 28 ans.
La filmographie de Tika Sumpter, qui ne ressemble pour le coup pas du tout à Michelle Obama, est plus fournie.
Actrice, mannequin, chanteuse et présentatrice télévisée, la New-yorkaise de 36 ans s’est fait repérer dans le soap opera On ne vit qu'une fois puis dans la série Gossip Girl, où elle jouait Raina Thorpe. Au cinéma, on a pu la voir en 2011 dans la comédie (S)ex List, avec Anna Fariset Chris Evans, puis dans le drame musical Sparkle, qui marquait la dernière apparition deWhitney Houston au cinéma. Euphemia Sumpter de son vrai nom a également joué dans la comédie Think Like a Man, qui n’a pas eu de sortie française mais qui a connu un succès phénoménal de l’autre côté de l’Atlantique.
Habituée aux biopics, elle a joué une des maîtresses de James Brown dans Get on Up et on peut la voir dans Mise à l’épreuve et Mise à l’épreuve 2 avec Kevin Hart et Ice Cube.
Bref, l’actrice qui attend actuellement son premier enfant ne s’est pas encore fait un nom en France, mais ça ne saurait tarder.
L’histoire de First Date : Chicago, été 1989. Une jeune et brillante avocate, Michelle Robinson, est invitée par son stagiaire, Barack Obama, à profiter ensemble d’une belle journée dans le sud de la ville. Ni l’un ni l’autre ne soupçonne alors la portée historique de ce premier rendez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire