Co-présidé par la comédienne belge Virginie Efira et l’ancien Président du Festival de Cannes Gilles Jacob, le jury de la neuvième édition du Festival du Film Francophone d’Angoulême a rendu son palmarès. Verdict :
Repéré à la Quinzaine des réalisateurs du dernier Festival de Cannes, le film d’animation Ma vie de courgette a su se démarquer et reçoit le Valois de diamant, la plus haute récompense attribuée par le jury co-présidé par Virginie Efira et Gilles Jacob.
Véritable bijou d’animation et d’émotions, le film en stop motion raconte l’histoire de Courgette, un petit garçon placé en foyer d’accueil après le décès de sa mère. Avec les autres enfants de l’établissement, il va apprendre à se reconstruire. Tendre et délicat, le film avait charmé la dernière édition du Festival d’Annecy, qui l’avait auréolé du Prix du public et du Cristal du long-métrage. Ma vie de courgette sortira dans les salles le 19 octobre.
Parmi les autres récompenses, notons la double distinction du film de Louis Bélanger, Les mauvaises herbes (Valois du public et du scénario), ainsi que Noces, Valois de la meilleure actrice remis à Lina El Arabi et du meilleur acteur pour Sébastien Houbani. Ce dernier partage son prix ex-aequo avec Antoine-Olivier Pilon, la révélation de Mommy de Xavier Dolan, et tête d’affiche du drame1:54, premier long du réalisateur québécois Yan England, qui repart également avec le prix du jury étudiants.
En revanche, grosse déception pour Cigarettes et chocolat chaud, comédie familiale drôle, délicate et désarmante à la fois, emmenée par Gustave Kervern et Camille Cottin. Le premier long de Sophie Reine repart bredouille. Pas même un petit prix de la mise en scène, non ?
Découvrez le palmarès complet de la 9è édition du festival d’Angoulême :
- Valois de diamant : Ma vie de Courgette de Claude Barras
- Valois de la mise en scène : Sacha Wolff pour Mercenaire
- Valois du scénario : Louis Bélanger pour Les Mauvaises herbes
- Valois de l’actrice : Lina El Arabi dans Noces
- Valois de l’acteur : Sébastien Houbani dans Noces Ex-aequo avec Antoine-Olivier Pilon dans 1:54
- Valois du public : Les Mauvaises herbes de Louis Bélanger
- Valois Magelis (prix du jury étudiants présidé par Anne RICHARD): 1:54 de Yan England
- Valois René Laloux (court métrage) : Vaysha l’aveugle de Theodore Ushev
- Valois Martin Maurel : Didar Domehri, Laurent Baudens, Gaël Nouaille pour Bang Gang (une histoire d’amour moderne)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire