"Flic brillant, Nick Cafmeyer est hanté par un lourd secret : la disparition jamais élucidée de son jeune frère. Un jour sa supérieure décide de lui confier une affaire similaire. Nick se plonge alors corps et âme dans l’enquête. S’ensuit une véritable chasse à l’homme. Pour que justice soit faite, Nick est prêt à tout..."
On s'aperçoit dès les premières images de ce film, que la Belgique n'a pas fait son deuil de l'affaire Dutroux, et je pense que cela va durer encore dans le cinéma belge, qui comme son équipe de football devient l'un des meilleurs cinéma d'Europe et donc à maintenant des moyens.
Le film est adapté du best-seller de "L'Homme du Soir" de Mo Hayder , le livre ce passait à Londres et il est ici transposé à Anvers, qui est la plus grande ville au nombre de ces habitants en Belgique.
C'est un film intemporel, qui pourrait se passer à n'importe quelle époque et dans n'importe quel endroit du monde, tellement le sujet est que plus d'actualité, et pas seulement dans l'épiscopat Lyonnais.
Comme je l'ai dit plus tôt, quand on regarde le film, on pense aussitôt à l'affaire Dutroux, même s'il s'agit ici de jeunes garçons, mais le problème reste le même, et Herbots donne un esthétisme du même type que le film "Les Ardennes" ce qui rend la noirceur encore plus oppressante, on sort du film exténué, et abasourdit que cela puisse encore exister, il y a des Gilles de Rais partout, c'est malheureux à dire, et même si le film est terrifiant pas son sujet, et je pense qu'on ai loin de la vérité.
Le film parle de sujet très difficile à comprendre et volontairement poussé à l'excès sans montrer les images de ce qu'on entend, avec des personnages complètement barrés, ou on imagine ces scènes horribles heureusement pas montrés par le réalisateur, par contre il montre avec délectation la souffrance des pervers, voulant démontrer une soif de vengeance inéluctable sur ces abrutis.
Oh bien le scénario est assez anxiogène et peu crédible, un flic qui poursuit sa vérité depuis l'enlèvement de son très jeune frère quand il était adolescent, ce jeune frère probablement détenu par une vielle marâtre qui l'aurait enlevé à ce pédophile, mais pas remis en liberté pour autant, le prête t-elle à d'autres hommes, avec une fin pour ce personnage seul dans son camping car, dans la foulée de Prisonners (copie coller) .
Ce personnage qui hante les jours et les nuits du Flic, comme un lapin imaginaire , est-il le pédophile que recherche cet homme, en tous cas assez bizarrement il le laissera se suicider devant ses yeux pas si effarés que cela, comme dans les films "Saw", le pouvoir du voyeurisme.
Oui il est évident que le réalisateur connait bien ces films de sérial-killers que ce soient américains ou Coréens, mais le sujet est plus complexe que cela et il en a fait un thriller glauque, bien fait et très violent moralement et physiquement, mais cette impression fausse au premier degré la perception du film.
Dans les comédiens à part le pédophile notoire dans le film (Chris Gommaer) et la marâtre (Ingrid de Vos) on est pas impressionné par le jeu des acteurs.
Donc un film plus pour l'ambiance que la sincérité de fond.
Note : 12.80
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Hans Herbots
Scénario : Carl Joos
D'après : Mo Hayder
Musique : Kieran Klaassen, Melcher Meirmans et Chrisnanne Wiegel
Production : Peter Bouckaert
Phtographie : Frank Van Den Eeden
Coiffure : Esther de Goey
Maquillage : Esther de Goey
Costumes ; Nathalie Leborgne
Casting : Sara de Vries
Décor : Johan Van Essche
Directeur Artistique ; Johan Van Essche
Montage : Philippe Ravoet
DISTRIBUTION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire