En lice - et plutôt bien placé selon les pronostics - pour la Palme d'Or, Carol a déjà reçu un tout premier trophée à l'occasion du Festival de Cannes. Le film de l'Américain Todd Haynes s'est vu remettre la Queer Palm, une récompense attribuée chaque année en marge de la cérémonie officielle à un film qui traite de l'homosexualité, bisexualité ou des transgenres.
Cette attribution n'est pas vraiment une surprise quand on sait que le film raconte l'histoire de deux femmes, Rooney Mara et Cate Blanchett, qui tombent amoureuses dans le New-York des années 50. Desiree Akhavan, présidente du jury de la Queer Palm, a déclaré : "Carol, que nous avons choisi de récompenser, est bien plus qu’un simple film : c’est un moment d’histoire. La première histoire d’amour entre deux femmes traitée avec le respect et l’importance que l’on accorde à toutes les autres romances cinématographiques".
Par le passé, la Queer Palm avait déjà été attribuée à des films tels que Kaboom en 2010, Beauty en 2011, Laurence anyways en 2012, L’inconnu du lac en 2013 et Pride en 2014. Il ne reste plus qu'à attendre le palmarès officiel du Festival de Cannes pour savoir si le long-métrage aura remporté une autre récompense.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire