Pages

jeudi 28 mai 2015

BANDE ANNONCE DE PROFS 2 DE PIERRE FRANCOIS MARTIN LAVAL


Les Profs 2 vient de livrer une bande-annonce particulièrement réussie, où l'humour français s'exporte en Angleterre ! Cette fois les profs et ce cancre de Boulard (Kev Adams) vont se rendre outre-Manche pour donner des cours à des petits anglais de la haute société. Mais attendons-nous à ce que les choses ne se passent pas comme prévu !

Le bouton qui explose
À première vue, un simple gag. Gladys, jouée par Isabelle Nanty, bombe le torse. Sa poitrine proéminente fait sauter le bouton de son chemisier, qui termine dans la bouche d'un professeur anglais ! Drôle, bien entendu, hilarant même. Mais à y regarder de plus près, n'y aurait-il pas un message politique derrière cette scène anodine ?

Une Française "étouffe" littéralement un Anglais et il semble évident qu'il faut y voir une métaphore des relations diplomatiques entre nos deux pays.

Le "check" avec la statue
À son arrivée dans cette nouvelle école huppée, Boulard apprend qu'il lui faudra "saluer la statue sacrée". L'élève, cancre notoire, lui fait un "check" des familles. Une belle boulette, bien entendu, le professeur attendant de Boulard qu'il fasse un vrai salut !

La lutte des classes et les manquements de l'Éducation nationale illustrés avec brio par un Pierre-François Martin-Laval qui n'a pas peur de se mouiller.

Le lancer de nourriture au visage
Moment fort de la bande-annonce (essentiel même ?), ce passage où Boulard lance de la nourriture sur un professeur, aidé de sa cuillère. Un gag vieux comme le monde ici sublimé et réinventé grâce à une utilisation du champ-contrechamp particulièrement audacieuse.

Le pet
Faire rire avec un pet ? Pas si facile. Pourtant Pierre-François Martin-Laval n'a pas hésité à utiliser le gaz naturel pour titiller les zygomatiques des spectateurs. Et ça marche ! Dans cette séquence, le professeur de sport lâche "une caisse", comme on dit communément. Les élèves se bouchent le nez, incommodés par l'odeur. Mais l'acteur Arnaud Ducret ne s'arrête pas là : utilisant son corps comme ressort comique, il se plie pour venir carrément poser son postérieur sur une jeune fille. Buster Keaton serait fier

La blague "Bollywood"
"Eh oh Bollywood on n'entend que toi, tais-toi". Lancée l'air de rien entre deux images survoltées, la blague aurait pu passer inaperçu. Mais ce serait oublier la dimension sociale du cinéma de PEF. En laissant son personnage appeler un jeune homme (visiblement d'origine indienne) "Bollywood", le réalisateur nous fait passer un message : le racisme est toujours là, bien ancré dans la société. Un rappel salutaire.

Le saut
On parlait de cinéma social, en voici un autre exemple. Ce professeur que PEF incarne saute par la fenêtre dans la bande-annonce. Un vrai miracle, puisqu'en plus de nous faire rire aux éclats, ce passage en dit long sur la fatigue mentale de nos professeurs. L'image est forte et nous pousse à l'introspection. 

Le coup du bus
Le bus file à toute allure dans la campagne anglaise. Le personnage de Kev Adams, poursuivi par son prof de sport, demande au chauffeur d'aller "Fast and Furious s'il vous please". On retient son souffle. Soudain, le choc. Le prof en question s'est pris le véhicule de plein fouet. Il tombe, comme mort. On se demande si on doit pleurer, puis l'illumination vient : cet homme qui s'écrase sur le bus de la vie ne représente-t-il pas en fait la France toute entière (l'Europe ? Le monde ?) qui se prend le mur de la crise ? Vertigineux.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire