Il a ému la croisette jusqu'aux larmes. Le film Mia Madre de l'Italien Nanni Moretti, a obtenu le prix 2015 du Jury oecuménique, vendredi, ont annoncé les organisateurs. Le long métrage explore la crise existentielle d'une réalisatrice confrontée à la mort de sa mère. Il a été distingué «pour sa maîtrise et son exploration fine et élégante, imprégnée d'humour, de thèmes essentiels dont les différents deuils auxquels la vie nous confronte», a indiqué le Jury oecuménique.
Une mention spéciale a été décernée à La Loi du marché de Stéphane Brizé, salué «pour sa critique prophétique du monde du travail et sa réflexion incisive sur notre complicité implicite à des logiques marchandes inhumaines». Une autre mention est allée àTaklub de Brillante Mendoza, présenté dans la catégorie Un Certain Regard. Le film qui marque le retour du réalisateur philippin met en scène les épreuves des familles endeuillées par le passage du tsunami Haiyan. Le plus important connu à ce jour qui a dévasté la ville de Tacloban aux Philippines.
Le Jury oecuménique qui distingue des oeuvres «aux qualités humaines qui touchent à la dimension spirituelle de l'existence», était présidé cette année par la journaliste Barbaba Lorey de Lacharrière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire