Cette histoire est vraie, puisque je l'aie inventée, cette phrase célèbre de Boris Vian, correspond bien au film de Arnaud Desplechin, car dans son film préquelle de Comment je me suis disputé ou ma vie sexuelle, Desplechin raconte une histoire (et contrairement à beaucoup de réalisateurs qui nous compte avec leur vie, dont on se fout) Desplechin s'amuse à nous raconter une histoire, une histoire et encore une histoire.
Car même dans le film, on se demande si le héros également nous raconte pas une histoire, avec la voix du narrateur Mathieu Almaric.
L'histoire est celle de Paul Dedalus aujourd'hui (le personnage 20 ans après de Comment je me suis disputé ou ma vie sexuelle), qui travaille au Quai d'Orsay et ce fait interroger par la DGSE par qu'il ont retrouver son corps, oui car pour la DGSE il est mort, et Paul Dedalus (Mathieu Almaric) face à André Dussolier (joli duo d'acteurs) va lui raconter une histoire que l'on voit que dans les films d'espionnage, est-elle vrai ou inventer ?
On retrouve Paul Dedalus avant 1989 principalement (avec une incursion dans sa très jeune jeunesse, ou il déteste son père et sa mère mourant ne s'occupe peu de lui).
Avec un copain, il va faire une mission d'espionnage digne d'un film de John Le Carré, et garder le secret toute sa vie.
Comment dans le premier opus, Dedalus aime les femmes et le sexe, et malgré son jeune âge c'est ce qui veut, un peut fleur bleue, mais qui va tomber sur une jeune fille, qui a au temps d'amants que de jour dans l'année.
Desplechin nous raconte cette adolescence surpris par la chute du mur , ébouriffante , joyeuse et amoureuse, oui bien sûr Dedalus et le Antoine Doisnel de Desplachin.
Le film est frais comme un gardon, grâce au comédien, et après Rod Paradot, on découvre une nouvelle perle Quentin Dolmaire dont c'est le premier film et qui vient du cours Florent, par contre moins catégorique pour Lou-Roy Lecollinet trop académique et récitant son cours.
Beaucoup de plaisir avec son film , qui amène une fraîcheur dans cette liste de film Cannois qui nous fond chier, celui-là me plait vraiment.
Note : 16.00
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Arnaud Desplechin
Scénario : Arnaud Desplechin et Julie Peyr
Photographie : Irina Lubchantsky
Son : Nicolas Cantin, Sylvain Malbrant et Stéphane Thiebaut
Montage : Laurence Briaud
Musique : Grégoire Hetzel
Décors : Toma Baquéni
Costumes : Nathalie Raoul
Producteur : Pascal Caucheteux
Durée : 120 minutes
DISTRIBUTION
- Quentin Dolmaire : Paul Dédalus adolescent
- Lou Roy-Lecollinet : Esther adolescente
- Mathieu Amalric : Paul adulte
- Dinara Droukarova : Irina
- Cécile Garcia-Fogel : Jeanne Dédalus, la mère
- Françoise Lebrun : Rose
- Irina Vavilova : Mme Sidorov
- Olivier Rabourdin : Abel Dédalus, le père
- Elyot Milshtein : Marc Zylberberg
- Pierre Andrau : Kovalki
- Lily Taieb : Delphine Dédalus
- Raphaël Cohen : Ivan Dédalus
- Clémence Le Gall : Pénélope
- Théo Fernandez : Bob
- Anne Benoît : Louise, la mère de Bob
- Yassine Douighi : Medhi
- Ève Doé-Bruce : Professeur Béhanzin
- Mélodie Richard : Gilberte
- Éric Ruf : Kovalki adulte
- Pierre-Benoist Varoclier : Yorick
- André Dussollier : Claverie
- Antoine Bui : Paul Dédalus enfant
- Ivy Dodds : Delphine Dédalus enfant
- Timon Michel : Ivan Dédalus enfant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire