L'Ours de Jean Jacques Annaud est un film français réalisé par Jean Jacques Annaud sorti en 1988. C'est une adaptation du célèbre roman de l'écrivain américain James Olivier Curwood "Le Grizzly" publié en 1916 , le film est un succès en France avec 9 millions d'entrées.
La naissance du projet remonte à 1981, lorsque Jean Jacques Annaud souhaite faire un film populaire et familial. Le scénariste Gérard Brach lui suggère donc le roman de son enfance de Curwood. Après la sortie du film La Guerre du Feu, le producteur Claude Berri enthousiasmé par son dernier film, lui fait signer un contrat en blanc pour son prochain film, révèle Annaud dans un interview.
Pour présenter le projet au producteur , Jean Jacques Annaud envoie la note "Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt , le point de vue des animaux.
Le film n'a pas été tourné en Français, mais en anglais.
Les animaux du film, et plus particulièrement les ours, ont été dressés durant quatre ans. Ce qui laisse le temps à Annaud de partir sur d'autres projet, comme celui d'adapter le roman d'Umberto Eco, Le nom de la rose sorti en 1986.
Après le film, les ours ont été introduits dans divers parcs zoologiques. La Douce, la figure principale du film est retournée à Sainte-Montaine dans la propriété de Jean Philipp Varin. Les autres oursons habitent dans le Parc Zoologique de Saint Martin la Plaine et celui de Beauval en Fra,ce, puis celui de Linz en Aurice.
Pour ce film Jean Jacques Annaud a obtenu le César du Meilleur Réalisateur.
FICHE TECHNIQUE
Réalisation : Jean Jacques Annaud
Scénario : Gérard Brach d'après James OLivier Curwood
Musique : Philippe Sarde
Photographie : Philippe Rousselot
Son : Laurent Quaglio
Montage : Noelle Boisson
Décors : Toni Ludi
Producteur : Claude Berri
Durée : 92 minutes
Sortie : 19 octobre 1988
DISTRIBUTION
TCHEKY KARYO / TOM
JACK WALLACE / BILL
ANDRE LACOMBE : LE CHASSEUR AUX CHIENS
Et les Ours : Bart, et Youk
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire