The Double de Richard Ayoade avec Jesse Eisenberg, Jesse Eisenberg, Mia Wasikowska et Wallace Shaw.
Un film déroutant (mais pas dérangeant) dans un univers à la Orwell (1989) ou Gillian (Brazil), dans un monde ou une époque que l'on peut dater, ou Simon qui vit reclus chez lui et qui mate chez les voisins comme dans Fenêtre sur cour, va assister dans l'immeuble en face à un suicide d'un homme.
Il est rejeté par sa famille, ignoré par son travail jusqu'au jour ou James son parfait sosie, débarque dans l'entreprise et prend sa place dans le coeur des gens, de ses collègues, de sa fiancée, Jesse Eisenberg qui joue les deux rôles, amène un bagage de jeu étonnant, car jouant le même rôle avec les mêmes habits, mais à aucun moment on se trompe de qui est qui.
C'est un film sur la schizophrénie d'un personnage, qui va devoir s'affronter lui même, ou en tous cas son double, qui est aussi extraverti qu'il est introverti.
Bien sur il a beaucoup de référence, et cela peut perdre le spectateur lambda, mais pour un petit film il y a beaucoup de choses intéressantes, mais finalement on se demande, pour se débarrasser de sa maladie, doit-on supprimer soi ou soi-même.
Des films sur la jumalité , est un thème récurrent dans le cinéma (Vertigo, Faux semblants) ou Jumeaux avec les deux plus ressemblants, celui-là est plus dans la tête, comme calendrier aidant le film de Denis Villeneuve la semaine prochaine "Enemy".
Note : 14.20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire