Pages

samedi 27 septembre 2014

POMPEI de W.S A DERSON


 "POMPEI" de W.S Anderson (rien avoir avec Wes Anderson) avec Kit Arrington, nouveau chéri musclé et huilé à Hollywood, Carrie Anne-Moss (Matrix), Emily Browning et Kiefer Sutherland, qui n'a plus que 24 heures chrono à vivre dans ce film.

Au film du titre de ma chronique, je pense que j'allais faire dans le graveleux, avec toutes ses coulées de lave.

Et bien non, le titre veut dire qu'avec Pompeï, les producteurs ne nous trompent pas avec une histoire inventée d'aventures et non avec des dieux digne de 300, mais avec la destruction de la cité par les éclats de voix de Vulcain en haut du Vésuve.

Pompeï, comme vous le savez était une petite cité romaine sur la côte-Ouest, dans la baie de Naples, qui même sous commandement de Rome, tenait à son indépendance.son tribun voulant jouer dans la cour des grands en agrandissant port et Colisée.

Mais bien des années plus tôt (17 ans) dans une province de Rome (Londunum) , les habitants vont être massacrés et pendus par Corbus et Bellator, sous les yeux d'un enfant Milo, qui va devenir esclave et Gladiateur pour retrouver sa liberté et épouser la fille de son maître.

Ces 17 ans plus tard, nous sommes en 49 ap JC, et Milo effectue son métier de Gladiateur à Pompéï, pendant qu'au dessus d'eux le Vésuve veille.

Pendant la moitié du film, on verra des combats de Gladiateur dans la ligné du film de Ridley Scott ou de Qvo Vadis, mais le plus c'est la colère du Vésuve, qui va faire couler des laves de sang, de fureur et de bruit, anéantissant tout sur son passage, personne ne survivra, par ses coulées de lave.

Les feux de l'enfer sont très efficace, et font passer un bon moment de film d'action, qui finalement n'est pas si mal en ce moment.

Pour l'anecdote, quand j'avais 13 ans, mon patronage de scout (non pas scout, mais coeur vaillant, ce qui est mieux), nous avons fait un voyage en Italie (Vallée d'Aoste, Rom et Naples) en car et en couchant à même le sol (cela forge le caractère), et dans cette dernière étape, on a eu l'occasion de visiter Herculanum (la aussi c'est pas trompé) , PompéÏ n'étant pas visititable, qui avait à peu près les mêmes caractéristiques mais en plus petit que Pompéï, on a vu la conservation étonnante de la ville.

En plus, cerise sur la gâteau, on a grimpé le Vésuve jusqu'en haut sur un terrain aride et poussiéreux, mais quel pied (j'avai ramené une grosse pierre, qui ne faisait que quelque gramme, peut être à l'intérieur un vestige, ou la tête de Milo. Un de mes plus grands souvenirs d'enfance.

Note : 13.60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire