Pages

mardi 30 septembre 2014

DALLAS BUYERS CLUB de JEAN MARC VALLEE


Le film, le plus dure de la semaine est incontestablement "Dallas Buyers Club" de Jean Marc Vallée avec Matthew McConaughey, Jenifer Garner et Jared Leto, qui raconte une époque du début des années SIDA aux Etats-Unis en autres, mais avec les mêmes conséquences partout dans le monde.

Jean Marc Vallée réalisateur canadien du film avait déjà réalisé l'excellent C.R.A.Z.Y avec Marc André Grodin, dont le personnage pourrait l'adolescent qu'était Jared Leto dans le second (faut avoir vu les 2 pour comprendre).

L'histoire est celle de Ron Woodroof , cow-boy de rodéo, raciste et homophobe, mais aussi drogué au plus profond des veines.

La santé déclinante de Woodroof, va l'amener à 35 ans à avoir un malaise et être transporté à l'hôpital ou on lui annonce non seulement qu'il est séropositif, mais à déclenché le Sida, nouvelle maladie dans le début des années 80, qui va faire des dégâts.

Les médecins lui annonce qui n'a plus que 1 mois à vivre, surtout qu'il ne veule pas essayer sur lui, le nouveau traitement AZT qui en essaie, Woodroof refuse ce verdict définitif et va continuer à vivre comme si de rien était.

N'ayant pas de médicament, il va allez au Mexique, ce procurer des médicaments de substitution non admise par le ministère de la santé, au détriment de la vie des patients.

Comme dans la vie il dealait déjà, il va faire de même avec ces médicaments, en les distribuant aux malades des hôpitaux au grand dame des médecins, contre une adhésion à son club "Dallas Buyers Club".

Il va se battre 7 ans contre la maladie, les laboratoires et la police, sans obtenir gain de cause.

C'est un film évidement difficile à regarder car rien ne nous échappe, la maladie de nos deux héros qui les ravagent, le combat avec les médecins qui refuseront de changer de méthode avec l'AZT qui broyait les corps, mais également Woodroof antipathique et assassin qui ne changeait pas son comportement sexuel avec ses partenaires féminines.

Seul le personnage de Rayon (Jared Leto) et de la médecin (Jennifer Garner) amène un peu de douceur dans ce monde de brute.

Les deux acteurs vont plus probablement les 2 Oscars promis, tellement ils sont exceptionnels, prenant peut être à terme des risques de santé (n'est ce pas Tom Hanks), on perdant pour l'un 25 kg.

Un film à voir pour savoir.

Note : 16.90

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire