Pages

samedi 12 octobre 2024

7.30 - MON AVIS SUR LE FILM MA FRANCE A MOI DE BENOIT COHEN (2024)


 Vu le film Ma France à moi de Benoit Cohen (2024) avec Fanny Ardant Nawid Elham Pierre Deladonchamps Elizabeth Margoni Aurore Broutin Lionel Abelanski Suzy Bemba Jérôme Kircher Marilyne Canto Jules Sagot Antoine Chappey

France, une femme d'une soixantaine d'année, décide d'accueillir chez elle un réfugié Afghan, Reza, dans son grand appartement parisien qui lui paraît bien vide depuis la mort de son mari. Ces deux protagonistes, que tout oppose, vont apprendre à vivre ensemble, et à s'apprécier.

 

"Ma France à moi" de Benoît Cohen tente de s’attaquer à un sujet d’actualité brûlant : celui des migrants et de leur intégration dans la société française. Pourtant, malgré ce thème riche en potentiel, le film échoue à offrir une réflexion profonde ou un regard original sur la question. Contrairement à un film comme Moi, Capitaine de Matteo Garrone, qui traite du même sujet avec force et subtilité, Ma France à moi se perd dans une accumulation de clichés et de lieux communs, sans jamais véritablement décoller.

Le premier problème du film réside dans son scénario. L’histoire semble ne pas savoir où elle va, enchaînant des scènes sans réel fil conducteur ni tension dramatique. Les personnages sont peu développés et apparaissent souvent comme des archétypes plus que comme des êtres humains complexes. On y retrouve des migrants stéréotypés, des Français bienveillants ou hostiles, mais tout cela manque de nuance et de profondeur. Ce traitement superficiel des personnages empêche une réelle immersion et laisse une impression de vide. Loin d'être un récit poignant sur les défis de l'immigration, le film semble davantage une série de vignettes sans grand impact.

Les dialogues, tout comme le scénario, manquent de mordant et de subtilité. Ils tombent souvent dans des banalités ou des phrases toutes faites qui ne parviennent pas à capturer la complexité du vécu des migrants. Le film semble vouloir dénoncer la situation, mais sans jamais vraiment proposer un angle ou un point de vue tranché. Cette absence de position claire laisse le spectateur avec l’impression que le film n’a pas grand-chose à dire, ce qui est regrettable compte tenu de la pertinence du sujet.

Heureusement, le film n’est pas complètement sans mérite, notamment grâce à la présence d’une actrice aussi talentueuse que Fanny Ardant. Elle apporte à son rôle une profondeur et une intensité qui sauvent certaines scènes de la platitude générale. Même lorsque le scénario peine à convaincre, Ardant réussit à rendre son personnage crédible et attachant. Sa performance est certainement le point fort du film, et elle parvient à capter l’attention du spectateur à chaque apparition.

Cependant, sa seule présence ne suffit pas à compenser les nombreuses faiblesses du film. La mise en scène, bien que correcte, manque d’audace et de créativité. Il n’y a pas de véritable effort pour apporter un regard cinématographique fort sur la situation des migrants, et l’on a l’impression que le film se contente de suivre une recette déjà vue et revue.

NOTE : 7.30

FICHE TECHNIQUE



DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire