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jeudi 10 octobre 2024

9.20 - MON AVIS SUR LE FILM LE PROTECTEUR DE ROGER HANIN (1974)

 


Vu le film Le Protecteur de Roger Hanin (1974) avec Georges Geret Roger Hanin Roger Coggio Bruno Cremer Alain Noury Helga Liné Juliet Berto Jean Servais Manuel de Blas Lynne Chardonnet Patrick Melennec

Samuel Malakian est à la recherche de sa fille Nathalie. Ayant appris qu'elle se prostituait et après avoir infiltré le milieu, il cherche à remonter sa trace, il sera pour cela aidé par un commissaire intègre et un jeune journaliste cherchant le scoop. L'affaire commençant à faire quelques bruits dans les médias, on conseille au protecteur de se marier avec Nathalie. Samuel est convié à la noce et tente en vain de faire renoncer sa fille à ce mariage. Persuadé que sa fille n'était pas consentante, il reprend le combat, compromet le protecteur avec des photos et une bande magnétique. Le baron découvrant ces documents comprend que le protecteur le double, il le convoque, lui demande de tuer Nathalie, ce qu'il fait, puis est tué à son tour. La police, le journaliste et Samuel arrivent sur les lieux, le baron finit par se rendre mais Samuel le tue.

"Le Protecteur" (1974) de Roger Hanin est un polar qui s’inscrit parfaitement dans le style des films policiers des années 70, mais avec un résultat mitigé qui en fait davantage un "nanar" qu’un film marquant. Le scénario semble flou et incohérent, avec des raccourcis narratifs qui laissent le spectateur perplexe et peinent à maintenir un fil conducteur logique. Dès le début, le postulat est mal établi : un père, joué par Geret lui-même, découvre que sa fille se prostitue, mais sans véritable explication quant à la manière dont il obtient cette information. Ce manque de clarté introduit une distance émotionnelle avec le personnage, car l’on peine à comprendre ses motivations profondes.

La suite du film se veut un plongeon dans le monde du crime et de la prostitution, mais là encore, les transitions sont maladroites. Le personnage principal s'introduit dans ce milieu sans que l’on comprenne comment il parvient à s’en rapprocher aussi facilement. Ces sauts dans le scénario créent un sentiment d’attente non satisfaite chez le spectateur, qui cherche des explications ou une progression cohérente, mais reste souvent dans l'incompréhension. Le film enchaîne les situations sans grande logique, ce qui affaiblit le suspense et rend difficile l’immersion dans l’histoire.

Côté réalisation, Roger Hanin semble jouer la carte de la simplicité, avec des dialogues minimalistes qui parfois manquent d’impact. Certes, le style épuré peut convenir à certains polars, mais ici, il donne surtout l’impression d’une écriture bâclée. Les répliques tombent à plat et ne permettent pas de créer de véritables moments de tension ou de profondeur. Le manque de dialogues percutants rend les personnages assez fades, et les relations entre eux ne sont que superficiellement explorées.

NOTE : 9.20

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