Pages

jeudi 3 octobre 2024

14.20 - MON AVIS SUR LE FILM L'AVENTURE DU POSEIDON DE RONALD NEAME (1972)

 

Vu le Film L’Aventure du Poseidon de Ronald Neame (1972) avec Gene Hackman Ernest Borgnine Red Buttons Carol Linley Roddy McDowall Stella Stevens Shelley Winters Jack Albertson Pamela Sue Martin Artnur O’Connel Eric Shea Leslie Nielsen

Le Poséidon est un paquebot de croisière, qui doit prendre sa « retraite ». Il voyage de New York à Athènes. Malgré les avertissements du capitaine Harrison, le nouveau propriétaire insiste pour que le navire navigue à fond pour économiser de l'argent.

Alors que les passagers sont rassemblés dans la salle à manger, le capitaine est appelé sur la passerelle en raison d'un séisme sous-marin. Alors que le paquebot est proche de la Crète, il est frappé par une gigantesque lame de fond. Le Poséidon se retourne en pleine mer. À l'intérieur, le révérend Frank Scott va tenter de mener le petit groupe de survivants. Parmi eux se trouvent le policier Mike Rogo et sa femme Linda (ancienne prostituée), Susan Shelby et son jeune frère Robin, Manny Rosen (propriétaire d'un magasin à la retraite) et sa femme Belle, le mercier célibataire James Martin ou encore la chanteuse du navire, Nonnie Parry.

L'Aventure du Poséidon (1972), réalisé par Ronald Neame, est un classique du cinéma catastrophe qui a marqué l'époque et inspiré de nombreux films du genre. L'histoire se déroule à bord du Poséidon, un luxueux paquebot renversé par une vague géante lors de sa traversée de l'Atlantique. Dès les premières scènes, le spectateur est plongé dans une ambiance dramatique, accentuée par l'image terrifiante du navire retourné, évoquant immédiatement la tragédie du Titanic. Mais ici, la catastrophe prend une autre tournure : le bateau n'a pas seulement coulé, il s'est renversé sur lui-même, créant un véritable labyrinthe infernal pour les passagers tentant de survivre.

Le film se distingue par ses scènes spectaculaires, en particulier celles se déroulant sous l'eau, qui témoignent de la prouesse technique pour l'époque. Les effets spéciaux, bien que datés par rapport aux standards actuels, ajoutent à la tension et à l'immersion du spectateur. Parmi les personnages marquants, Belle Rosen, interprétée par une émouvante Shelley Winters, reste gravée dans les mémoires. Son rôle de femme courageuse et attachante, qui sacrifie sa vie pour aider les autres, offre des moments d'une grande humanité. Le personnage de Robin, joué par Eric Shea, ajoute une touche de naïveté et de débrouillardise, nous rappelant que même dans la pire des situations, l'espoir peut venir des plus jeunes.

Le film est à la fois palpitant et déchirant. On s'attache rapidement aux personnages et leur disparition progressive rend l'intrigue encore plus poignante. Chacun d'eux incarne une facette de l'humanité : le leader charismatique, les lâches prêts à tout pour survivre, et les héros qui sacrifient tout pour les autres. L'Aventure du Poséidon est sans conteste l'un des grands films du genre catastrophe, combinant action, émotions et un casting de qualité. Son succès repose non seulement sur ses scènes d'action spectaculaires, mais aussi sur la profondeur de ses personnages, rendant leur perte d'autant plus tragique et marquante.

 NOTE : 14.20

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire