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jeudi 31 octobre 2024

6.10 - MON AVIS SUR LE FILM DON'T MOVE DE BRIAN NETTI ET ADAM SCHINDLER (2024)

 


Avis sur le film Don’t Move de Brian NettoAdam Schindler (2024) avec Kelsey Chow Finn Wittrock Daniel Francis Skye Little Moray Treadwell

L'intrigue tourne autour d'un « tueur chevronné qui injecte un agent paralysant à une femme en deuil. Elle doit fuir, se battre et se cacher avant que son corps ne s'éteigne complètement »

Don't Move est représentatif de l’essoufflement qu’on ressent face aux récits d’horreur récents, même quand des producteurs renommés comme Sam Raimi sont impliqués. Malgré l'empreinte de Raimi, maître du genre qui a su réinventer l’horreur avec des films culte, Don't Move s’enferme dans une formule usée, avec un scénario qui recycle les archétypes du genre sans y apporter de réelle innovation. Dès le début, le film donne l'impression que son déroulement et sa conclusion sont télégraphiés, privant ainsi le spectateur du frisson fondamental que l’on recherche dans un film d'horreur.

Le manque de suspense est un handicap majeur pour un film de ce type. L’horreur repose en grande partie sur l'incertitude et la peur de l’inconnu, et ici, ces éléments sont quasi absents. Cela ne fait qu'accentuer le sentiment de déjà-vu, transformant le film en une sorte de produit de consommation de masse, semblable aux nombreux thrillers et films d’horreur que Netflix peut pondre par dizaines. Cette production sans identité forte semble simplement cocher les cases d’un cahier des charges, sans jamais chercher à surprendre ou à déstabiliser le public.

En comparaison avec des œuvres plus originales ou créatives, Don't Move peine à captiver, ne laissant que peu de place à l’engagement émotionnel ou à l’investissement dans le destin des personnages. En horreur, une mise en scène qui accroche l’attention et un mystère qui évolue sont essentiels pour maintenir une tension. Ici, même les moments censés être effrayants manquent d'impact. Le film suit une trajectoire prévisible, et les scènes de suspense deviennent vite des passages obligés, exécutés sans grande conviction.

La signature de Raimi, qui a su faire de l’horreur une expérience aussi visuelle qu’émotionnelle, semble ici absente. Le manque d'ambition de Don't Move en fait un film dont on sort sans réelle impression, si ce n'est celle d'une production standard, sans âme. Le film rejoint ainsi la liste des productions d'horreur consommables mais oubliables, sans apporter de valeur ajoutée ou d'originalité. Don't Move est une déception pour les amateurs d’horreur en quête de frissons authentiques, et témoigne de l'épuisement d'un genre parfois traité comme un simple divertissement de consommation de masse.

NOTE : 6.10

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

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