Pages

lundi 21 octobre 2024

3.80 - MON AVIS SUR LE FILM UNE LONGUE FILE DE CROIX DE SERGIO GARRONNE (1969)

 


Vu le film Une Longue File de Croix de Sergio Garronne (1969) avec Anthony Steffen Mario Brega William Berger Nicoletta Machiavelli Mariangela Giodarno Claudio Ruffini Riccardo Garrone Omero Cappana Roberto Massina

Dans le sud du Texas, deux chasseurs de primes s'allient pour mettre fin au commerce de marchands d'esclaves. L'un d'eux, Django, tombe sous le charme d'une des victimes. Par amour pour elle, il décide de la venger de ses agresseurs.

"Une longue file de croix" (1969), réalisé par Sergio Garrone, fait partie de la longue lignée des westerns spaghettis produits à cette époque, mais, comme vous le soulignez, il peine à se hisser à la hauteur des meilleures productions de ce genre pourtant foisonnant. Si l’on retrouve les ingrédients typiques – ambiance crépusculaire, protagonistes tourmentés, violence exacerbée – le film manque de ce supplément d’âme qui fait le charme des grandes séries B de l’époque.

La mise en scène de Garrone est fonctionnelle, mais dépourvue de la maîtrise visuelle ou de la tension dramatique que des réalisateurs comme Sergio Leone ou Enzo G. Castellari savaient insuffler. Les cadrages, souvent statiques, et le rythme inégal laissent peu de place à l’intensité ou à la subtilité, donnant une impression de travail bâclé, là où on aurait espéré des séquences plus marquantes.

Le casting non plus ne parvient pas à sauver l'ensemble. Anthony Steffen, dans le rôle principal, effectue son travail avec son charisme habituel, mais il n’apporte rien de mémorable. Les autres acteurs, souvent sous-utilisés, peinent à marquer les esprits. À l’inverse des figures emblématiques du western spaghetti, leurs personnages manquent de profondeur et ne dégagent ni l’ambiguïté morale ni le magnétisme qui rendent ce genre si fascinant.

Enfin, la musique, essentielle dans ce type de films pour instaurer l’atmosphère, est ici largement oubliable. Elle manque d’originalité et ne parvient pas à créer une ambiance ou à accompagner efficacement les moments forts du film. Là où des compositeurs comme Ennio Morricone ont transcendé le western italien avec des partitions inoubliables, la bande-son de ce film tombe à plat, ce qui contribue à l’impression générale de médiocrité.

NOTE : 3.80

FICHE TECHNIQUE


DISTRIBUTION

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire