Pages

dimanche 7 février 2021

TOP LEGENDE CINEMA : ODETTE JOYEUX (1914/2000)

 


Dans le cadre de Mes TOPLEGENDECINEMA , je vous propose l'actrice Odette Joyeux (1914/2000) , Voici mon TOP10 de ses films (Ordre)

Entrée des Artistes

Le Lac aux Dames

Sylvie et le Fantôme

La Ronde

Douce

Lettres d'Amour

Le Mariage de Chiffon

Si Paris nous Etait Conté

Messieurs Ludovic

Le Chien Jaune

Ancienne ballerine à l'Opéra de Paris, elle commença rapidement dès l'âge de 16 ans de fréquentez les plateaux de cinéma avec son premier film en 1930 Une femme a menti de Charles de Rochefort. Rapidement dans le métier elle se fera remarquer par Marc Allégret avec Le Lac aux Dames (avec Jean Pierre Aumont), où Entrée des Artistes en 1938 (où elle taquine Claude Dauphin entre les deux elle rencontrera un comédien et acteur immense par son talent et sa présence Pierre Brasseur avec qui elle aura un enfant le nom moins célèbre Claude Brasseur.

On la verra également dans plusieurs films de Claude Autant-Lara (Douce, Le Mariage de Chiffon, Lettres d'Amour et Sylvie et le Fantôme).

Dans le Baron Fantôme de Serge de Poligny elle joue avec Jany Holt que je vous ai présenté hier; 

Après la Guerre, elle serait à l'affiche du célèbre film de Max Ophuls "La Ronde" puis dans Si Paris nous était Conté de Guitry.

Tout en continuant d'être comédienne, elle commencera à collaborer aux scénarios et aux dialogues de plusieurs films surtout de Marc Allégret (L'Amour est en jeu, Sois-belle et tais-toi) et même un Veuf en Or de Michel Audiard ; Ce qui l'amènera facilement vers l'écriture de nouvelles et de romans un peu de moins de vingt, dont L'âge Heureux qui sera adapté en série.

Elle écrira son autobiographie avec Entrée d'un Artiste en 1994 ;

Visage souriant et comédienne dynamique on l'a vue dans 44 films ou séries.

FILMOGRAPHIE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire