Pages

samedi 27 février 2021

FILMS DU PASSE : LES DERNIERS JOURS DE POMPEI DE GIOVANNI ENRICO VIDALI ET UBLADO MARIA DEL COLLE (1913)

 


Vu le film Jone o Gli ultimi giorni di Pompei (Les Derniers Jours de Pompei ) de Giovanni Enrico VidaliUbaldo Maria Del Colle (1913) avec Suzanne de La Broy, Cristina Ruspoli, Luigi Mele, Giovanni Enrico Vidali, Michèle Cuisa et Ines Melidoni

  À Pompéi 79AD, Glaucus et Jone sont amoureux l'un de l'autre. Arbax, le grand prêtre égyptien, est déterminé à la conquérir. Glaucus achète l'esclave aveugle Nydia qui est mal gérée par son propriétaire.

Nydia tombe amoureuse de lui et demande à Arbax son aide. Il lui donne une potion pour faire tomber Glaucus amoureux de lui. En fait, c'est un poison qui détruira son esprit. Apoecides, disciple d'Arbax, menace de révéler publiquement ses méfaits. Arbax le tue et accuse Glaucus du crime. Il enferme Nydia dans une cave pour l'empêcher de parler.

Glaucus est condamné à être jeté aux lions. Nydia parvient à s'échapper et raconte à l'ami de Glaucus, Claudius, ce qui s'est passé. Claudius se précipite au cirque pour accuser Arbax et la foule décide qu'Arbax et non Glaucus devrait être jeté aux lions.

Le Vésuve commence à éclater et une panique généralisée s'ensuit. Sous le choc, Glaucus retrouve son esprit. Blind Nydia, la seule à trouver son chemin dans l'obscurité causée par la pluie de cendres, conduit Glaucus et Jone en sécurité et trouve la paix en se noyant.

Mon troisième Film Muet Italien et celui-là c'est quelque chose, une grande fresque d'aventure avec avant bien sur l'éruption du Vésuve, on assiste à toute ce que représente cette époque italienne avec ses frasques de tous genres, la puissance de l'argent sur les hommes, le luxe et la luxure. Les réalisateurs montrent cette débauche de biens, comme si ce qui va leur tomber sur la tête était leur punition.

Avant les quelques minutes de la catastrophe à la fin, on voit souvent les habitants de Pompéi regarder vers l'horizon et on imagine sans le voir que la catastrophe arrive à grand pas.

A l'âge de 13 ans avec ma colo j'ai visité non pas Pompéi qui était en travaux mais Herculanum à côté et le jeune ado que j'étais a été impressionné, mais que dire de mon impression quand monter en haut du Vésuve au bord du cratère, comme l'impression de marcher sur la Lune comme un an avant, j'ai ramené une grosse pierre de Lave à ma maman mais qui pesait à peine 100 grammes.

Adapte du roman éponyme d'Edward Bulwer-Lytton , le roman a été adapté deux fois dans cette période.

J'ai beaucoup aimé bien que ce soit muet et des trois films italiens muets que j'ai vu ce mois c'est celui qui m'a plus impressionné mélangeant l'histoire, le romanesque et la déchéance d'un peuple qui dominait le monde.

Pour ceux qui en savent plus sur le film, j'ai été impressionné par la Bande Originale fait de grands moments de Musique classique (même Ravel) et des grandes chevauchés Lyriques, et cela colle bien au moment, alors je ne sais pas si elles sont d'origines où dû à un additionnel bien après, en tous cas ça donne.

Cela peut donner un plus pour ceux qui ont connu le film de Sergio Leone aidé par Sergio Corbucci


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire